British Women missionaries in Bengal, 1793-1861

Sutapa Dutta
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Calcutta et le Bengale étaient alors au coeur de l'emprise grandissante des Britanniques sur le monde indien. Soutenus par une part croissante de l'opinion dans la mère-patrie mais longtemps à peine tolérés par une Compagnie des Indes soucieuse de ses seuls intérêts économiques, les missionnaires anglicans et réformés eurent un rôle important dans les contacts Indes/Occident. Leurs publications façonnèrent pour une large part l'image souvent peu flatteuse que l'Europe retint de ces contrées mystérieuses et païennes. En sens inverse, leur contribution fut décisive dans les débuts de l'enseignement et la diffusion d'idées modernes, pas seulement en matière religieuse. La participation des femmes à cette entreprise demeure cependant mal connue, notamment pour la période fondatrice ici considérée. Une femme indienne, historienne des xviiie-xixe siècles, relève le défi.
Les premières femmes ici évoquées débarquèrent au Bengale en qualité d'épouse de missionnaire. Un peu plus tard, d'autres, célibataires, développèrent une activité plus autonome. Les unes et les autres ne tardèrent pas à s'investir dans l'ouverture d'écoles et d'oeuvres caritatives ou sociales, en particulier au service des femmes et des fillettes. Quand il apparut que ces programmes ne touchaient guère les femmes des couches supérieures, que la tradition confinait dans le milieu familial, elles prirent l'initiative d'aller les enseigner à domicile. Quelques femmes missionnaires se mirent aussi à diffuser un message de civilisation et d'évangélisation par la plume, en anglais ou en langues indiennes. Si les premières sections du livre arpentent un domaine déjà bien connu (avec l'avantage d'offrir un cadre), les chap. suivants analysent avec finesse les interactions de cultures et d'images entre colonisateurs et colonisés, entre hommes et femmes, entre chrétiens et « païens », entre essais de réforme sociale et projets d'évangélisation. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80