Cajétan. Le personnalisme intégral, préf. B. Plinchard

Guillaume De Tanoüarn
Filosofía - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce livre est le fruit d'un travail énorme: il s'agissait d'ordonner, dans une présentation globale, la pensée ontologique de Cajetan, Thomas de Vio, cardinal de Saint-Sixte, supérieur et réformateur des frères prêcheurs (1469-1534), contemporain d'Érasme et de Luther. Au coeur de cette ontologie, on trouve l'analogie, non pas d'«attribution» qui rapporte tous les états à un principe unique, mais de «proportionnalité» qui repose sur une égalité de rapports entre essences et existences. L'«esse» s'y propose comme infini de soi et limité par l'essence; le multiple peut ainsi être uni sans peine par l'être universel sans perdre la spécificité de chaque réalisation de l'être. Cette métaphysique de l'analogie conduit, aux yeux de l'A., à un personnalisme intégral, et elle introduit au coeur de la théologie, sous le vocable de surnaturel, une théorie de la métamorphose personnelle.
On ne s'étonnera pas que, comme l'annonce la préface, l'A. «s'engage dans un jugement d'ensemble sur la théologie du XXème siècle et sur les condamnations sans appel qu'un Gilson ou un de Lubac, en quête de boucs émissaires, se sont crus autorisés à formuler contre Cajetan». À chacun de voir ce qu'il faut en penser! Mais il reste qu'on pourra difficilement ignorer ce livre si on est en quête de la pensée de Cajetan. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80