La 1re partie de ce vol. d'hommages dédié à la mémoire du Card. Ries (1920-2013) recueille les actes d'un colloque organisé à l'Academia Belgica de Rome par le Centre d'histoire des religions de l'Univ. cath. de Louvain (Louvain-la-Neuve). Sept collègues, collaborateurs et amis de Julien Ries évoquent sa formation théologique et orientaliste, son parcours académique, ses recherches et publications, son inlassable activité pour la promotion de l'histoire des religions et la collaboration entre chercheurs, son souci de mettre en lumière les grandes lignes d'une « anthropologie du sacré » ou « anthropologie religieuse fondamentale ».

La 2de partie regroupe quelques études relatives à la figure du prêtre dans le Moyen-Orient antique : les devoirs essentiels des prêtres et du personnel des temples hittites ; la difficulté, en l'état de notre documentation, de définir l'identité et les fonctions des « Mages » dans le monde perse ainsi que leur relation précise avec le zoroastrisme ; les fonctions sacerdotales d'un prince égyptien sous le règne de Ramsès ii. Le choix de ce thème rappelle discrètement que ses multiples activités scientifiques n'empêchèrent jamais l'abbé Ries, prêtre du diocèse de Namur, d'exercer les fonctions pastorales de curé ou de doyen. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80