Carlo Acutis. Ses intuitions spirituelles

Alessandro Deho’
Spiritualità - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Carlo Acutis, jeune italien, est mort à l’âge de 15 ans en 2006. C’est une figure connue, aimée en Italie et dans de nombreux pays : ce bienheureux attire l’attention des jeunes et des moins jeunes. De nombreux écrits et certains témoignages de sa mère et de ses contemporains nous l’ont déjà fait connaître. L’A., A. Deho’, est prêtre, a exercé plusieurs ministères, et vit actuellement près d’un ermitage « où il prie, marche, accueille, écoute, célèbre et écrit ». Il rend compte de sa rencontre avec la figure de Carlo.

Cette année, Carlo Acutis aurait 30 ans. Il ne s’agit pas d’imaginer ce qu’il aurait pu devenir, mais à partir de certaines de ses phrases, en tirer les intuitions spirituelles que nous pourrions faire nôtres. Après une belle introduction en dialogue « virtuel » avec Carlo, l’A. commente dans de brefs chapitres certaines de ses phrases et en tire un substrat théologique, spirituel, poétique.

Les citations de Carlo sont un peu considérées comme des apophtegmes à commenter. Elles ne sont pas souvent situées dans leur contexte : l’A. ne cesse de dire et de se surprendre de lire cela d’un jeune de 15 ans. Il ne nous dit pas comment ou quelle origine gracieuse rend compte de ces pensées et ce qu’elles révèlent de la vie spirituelle de ce jeune et de la grâce qui le travaillait (sa genèse et ses combats). Ce serait l’objectif d’un autre livre. Mais il partage de temps en temps son admiration pour le jeune Carlo : « À 15 ans, on peut vraiment avoir dans son cœur un désir de perfection et de pureté qui fait que l’on oublie les nuances. Qu’est-ce que tu veux de la vie ? Tout. Et il n’y a pas de meilleur “tout” que Dieu » (p. 92).

Par ailleurs, il explicite l’intuition contenue dans telle phrase et en montre les enjeux de foi, d’espérance et de charité. Ainsi pour l’appel à la sainteté : « La sanctification n’est pas un processus d’addition, mais de soustraction », dit Carlo (p. 77). L’A. inscrit aussi ces paroles de sagesse dans le corps de l’Église d’aujourd’hui. Ainsi de l’importance des thèmes concernant la confession, la confiance en la Parole de Dieu, l’union à Dieu, la liberté, le péché, la prophétie de la soustraction face aux désirs d’accumuler expériences et richesses… Curieusement peu d’insistance sur l’eucharistie ! Liberté et amour sont des points centraux : « Seul celui qui aime est vraiment libre. Non seulement Carlo l’a senti, mais dans la brièveté de sa vie, il en a témoigné avec une radicalité que seuls les enfants peuvent avoir. Il était paradoxalement libre, même pendant sa maladie. Il était “cloué” à l’Éternel » (p. 104). — A.Mt.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80