Le «métier» annoncé par le titre n'est pas courant. Par ailleurs,
son titulaire occupa pendant des décennies une place privilégiée
dans la vie de l'Église puisque Mgr M. exerça sa charge dans la
foulée de la réforme liturgique voulue par Vatican II et qu'il
oeuvra ainsi «en première ligne» à l'application concrète de cette
réforme. De l'expérience vécue par celui que l'on voyait aussi
souvent que les derniers papes lors des liturgies présidées par
ceux-ci, beaucoup d'enseignements sont à retenir. Je n'en
retiendrai que quelques-uns. Tout d'abord l'importance de la
liturgie au sein de la vie de l'Église, qui est une expression
éminente de sa foi et qui ne se résume pas à la seule liturgie
eucharistique (sans bien sûr minimiser son caractère central); il
est intéressant de voir que Mgr M. insiste sur le fait qu'il est
indispensable de soigner tout autant la célébration des sacrements
et, plus encore, que d'autres actes liturgiques sont possibles dans
la vie ecclésiale qui mériteraient d'être plus souvent organisés.
D'autre part, tradition et innovation sont intimement liées, sans
que l'une ou l'autre ne puisse légitimement être absolutisée et
s'exclure. Certains rites, symboles, etc. sont certes appelés à
traverser les époques; encore faut-il en connaître l'enracinement
et la signification originelle et ne pas s'arrêter au sens qu'une
époque postérieure lui conféra en les dissociant parfois des
origines, même si dans certains cas il y eut des «ajouts» qui
constituaient des approfondissements dans leur compréhension. Les
«inventions» peuvent être de qualité - et ici les nombreux voyages
que Mgr M. accomplit en particulier avec le pape Jean-Paul II l'ont
amené à rencontrer une très large éventail de cultures - pour
autant qu'elles rejoignent le mystère chrétien dans sa richesse. Et
même si l'on sent de ci de là des «préférences» plus personnelles
de la part de l'A., on ne peut que le remercier de nous livrer
ainsi les fruits de son expérience. Voilà qui permettra
certainement à plus d'un de mieux comprendre - et vivre - une
réalité primordiale de la foi chrétienne. - B.J.