Ces interdits qui nous libèrent. La Bible sur le divan

M. Nabati
Psicologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un titre paradoxal, un brin provocateur, sur une couverture illustrée par le beau tableau de Cranach le vieux représentant Adam et Ève sur le point de croquer le fruit. Il s'agit d'un ouvrage original d'un Juif psychanalyste et thérapeute, docteur en psychologie de l'Univ. de Paris, connu par son livre récent Le bonheur d'être soi qui a obtenu le prix Psychologies 2007.
La Loi est centrale dans le judaïsme, où la Torah préside à l'acquisition d'une vraie liberté humaine. L'A. nous l'enseigne: l'interdit n'est pas une contrainte venue du dehors et brimant la personne; il a une fonction de construction de la personnalité humaine. Il est cette parole qui nous met en garde contre une fusion avec l'objet désiré ou notre pulsion aveugle. Rencontrant les 613 prescriptions que contient la Torah juive, il montre la stratégie dynamisante qui s'y dissimule. Après une introduction sur son ghetto natif, l'A. aborde dans un premier chap. la connivence existant entre les commandements de la Loi et le travail de la psychanalyse: parole, interprétation, histoire. Le chap. 2 dégage la manière dont l'interdit s'interpose comme tiers symbolique entre le moi et la pulsion dans le rapport corps-esprit. Le chap. 3 indique comment la Loi libère la personne de la force pulsionnelle en permettant de la contrôler. Le chap. 4 passe en revue différentes hypothèses possibles de libération: nihilisme, paranoïa, agnosticisme, moralisme, hygiène de vie, prétention raciale, sainteté, différenciation. Le chap. 5 détaille les voies de la sainteté-différenciation par la prière et la charité fraternelle. Le chap. 6 concerne l'emploi de la nourriture dans la relation corps-esprit; le chap. 7 a trait à la vie sexuelle et le chap. 8 considère le repos, la maladie, la mort. La conclusion s'attache au fonctionnement de la dynamique constructive de la personne contenue dans les interdits bibliques (culpabilité, perversion, libération).
Bref, tout un traité de morale à partir de ces 613 prescriptions de la Bible et de la tradition juive dans une réflexion sur l'autorité, la fonction du discours social, la carence de la fonction paternelle et la symbolique comme instance de différenciation. Un essai qui nous fait comprendre à la fois la rigueur et les limites de la morale biblique de liberté. Les parents, les éducateurs y trouveront une mine de conseils et de réflexions d'une grande utilité pratique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80