Chaque dimanche est une aurore. 52 Méditations d'Élisabeth choisies et présentées par Conrad De Meester

Élisabeth de la Trinité
Spiritualità - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
À l'occasion du centenaire de la mort d'Élisabeth Catez (1906), Conrad De Meester, à qui l'on doit déjà ses Oeuvres complètes, recueille pour la suite des 52 dimanches de l'Année B autant de ses méditations. C'est que le dimanche était pour la carmélite le jour le plus significatif, puisqu'un dimanche se révéla de la manière la plus éclatante «la splendeur de la Trinité créatrice et salvatrice». Ainsi, au soleil de la Résurrection, Elisabeth a développé une théologie lumineuse de l'intériorité dont le principe réside dans la contemplation de la Vierge enceinte. Le ciel pour elle est au centre de l'âme. «Lorsque nous sommes en notre centre le plus profond, nous sommes en Dieu. N'est-ce pas que c'est simple, que c'est consolant?» Puisque le ciel est au dedans de nous, nous pouvons, dès cet exil, devenir «louange de gloire». Pour y parvenir, elle comprend que l'âme doit tout faire avec Dieu. Alors elle remplit sa mission d'«être sauveur avec son maître».
Le jour de la béatification d'Élisabeth de la Trinité, Jean-Paul II déclarait que celle-ci donnait «le témoignage d'une ouverture parfaite à la parole de Dieu qu'elle a assimilé au point d'en nourrir véritablement sa réflexion et sa prière, au point d'y trouver toutes ses raisons de vivre». Aussi les méditations proposées - et agrémentées de nombreuses photographies - aident à entrer dans l'intelligence priante de l'Évangile. En même temps, le lecteur se familiarisera avec cette jeune femme qui a eu tant d'admiration pour Thérèse de l'Enfant Jésus, tout en ayant élaboré une spiritualité personnelle vive, imprégnée de la théologie paulinienne et enseignée par Celui qui habite dans notre âme, le Christ, soleil intérieur. L'ensemble de ces méditations d'Elisabeth atteste de ce que la contemplation fréquente de l'Écriture, visage du Christ, féconde et harmonise l'esprit, le pacifie et l'irradie. - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80