Charisms and the Holy Spirit's Activity in the Body of Christ. An Exegetical-Theological Study of 1 Corinthians 12,4-11 and Romans 12,6-8

P. Kariuki Njiru
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une bonne thèse de doctorat de l'Université grégorienne pontificale de Rome nous est offerte par un prêtre du Kénya, qui a travaillé au secrétariat de l'éducation pour les écoles catholiques du diocèse d'Embu. Son étude est consacrée à la théologie paulinienne des charismes comme action de l'Esprit Saint dans le Corps du Christ qui est l'Église; il entreprend une analyse des deux passages importants de Paul sur le sujet: 1 Co 12,4-11 et Rm 12,6-8.
La thèse est menée de manière classique, avec précision dans l'attention aux textes. En quelques pages d'introduction, il détermine son propos et présente sa méthode. Une première partie s'attache au passage de 1 Co 12 au sujet de la diversité dans la manifestation de l'Esprit Saint. Quelques traits généraux dessinent le contexte et précisent l'occasion de la lettre. Un premier balayage du texte est suivi d'une exégèse détaillée des versets choisis afin de déterminer le sens des charismes chez Paul, avec approfondissement théologique.
Une deuxième partie examine Rm 12 sur les charismes comme dons de service au sein de la communauté. Après un survol de l'épître, le même processus est enclenché: examen de la péricope suivi d'une analyse de chaque verset séparément. La réflexion théologique met en évidence la fonction de service au sein du Corps du Christ par les charismes qui monnayent la grâce que donne l'Esprit. La troisième partie constitue une synthèse théologique d'une bonne quarantaine de pages sur le fonctionnement des charismes dans le Corps du Christ. L'A. montre comment la grâce se diversifie en multiples dons. Les membres du Renouveau y trouveront des réflexions substantielles afin de promouvoir dans l'Église unité et cohésion grâce au dynamisme de l'Esprit au service du Corps total. Un travail de valeur, parfois un peu long et répétitif, mais rigoureusement mené. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80