Chiesa e papato nella storia e nel diritto. 25 anni di studi critici

Agostino Marchetto
Storia - reviewer : Leclair
Docteur en droit canonique, Mgr Marchetto, diplomate pendant 30 ans, est actuellement observateur du St-Siège à la FAO. Historien et canoniste, il a publié dans deux revues des recensions de livres entre 1973 et 1999. À 62 ans, il juge utile de publier 98 de ses comptes rendus avec 6 nouveautés, parce que ses textes fouillés essaient de faire progresser les sciences historiques et canoniques. Il les regroupe en neuf chapitres qui suivent un ordre plus ou moins historique: 1.- La vie spirituelle des laïcs principalement au Moyen Âge. 2.- Falsifications pseudo-isidoriennes (= thème de sa thèse) et autres avec leur influence jusqu'aujourd'hui dans le Code Dr. Canon 3.- L'histoire du droit canonique: collections de textes, Décrétales du XIIe s., célibat sacerdotal, décret de Gratien, etc. 4.- L'histoire des conciles et surtout de Vatican II. 5.- Le primat de l'évêque de Rome et le point de vue orthodoxe. 6.- La papauté aux IXe et XIe siècles. 7.- L'Église contemporaine, la guerre de 1940, Pie XII, Orsenigo nonce à Berlin, l'Église en Europe, en Afrique, en Orient… 8.- Papes contemporains: Jean XXIII, Montini historien, Paul VI. 9.- Ouvrages de synthèse: histoire du christianisme, celle des papes, celle de la piété, l'Église dans l'histoire, le sens de l'histoire, etc. Suivent les index des personnes, des auteurs, des lieux et un index général.
Il serait malaisé de présenter une vue globale de ces 104 recensions très fouillées (7 pages en moyenne), mais l'A. s'est chargé de tirer lui-même quelques grandes conclusions de ses efforts pour éclairer des questions brûlantes et contemporaines. Il les ramène à trois principales: 1.- Vatican II a redécouvert la collégialité et la dimension conciliaire de l'Église. L'interprétation du concile est capitale avec l'aide des historiens, trop absents du concile. Les prétendues «innovations» du concile se situent en fait dans le prolongement du passé. 2.- Les falsifications du Moyen Âge et surtout celles du Pseudo-Isidore ont hâté la rupture avec l'Église d'Orient, influencèrent la réforme de Grégoire VII et même notre code de droit canonique, en particulier l'exaltation du primat romain au détriment de l'épiscopat, ce qui fut systématisé par la scolastique. On en vint à considérer les évêques comme de simples vicaires du pape. 3.- Enfin, la tendance à faire du pape le patriarche de toutes les Églises, même orientales. Il faut en revenir à la communion des Églises telle qu'elle existait au Ier millénaire. Discipline et organisation peuvent fort bien être différentes dans l'Église réunifiée, si nous voulons renouer avec nos frères d'Orient. La juridiction des patriarches ne peut se dissoudre dans celle du pape. Ces propositions répondent d'ailleurs au désir d'ouverture et de discussion exprimé par J.P. II dans Ut unum sint.
Ces conclusions prennent d'autant plus de valeur qu'elles proviennent d'un ex-diplomate du St-Siège et sont publiées au Vatican. Ses recensions paraissent souvent sévères, réfutant des erreurs et des interprétation tendancieuses; les livres d'Alberigo et Cie sur le concile en font les frais parmi d'autres. Mais Marchetto doit bien reconnaître que personne n'est infaillible et pleinement impartial, pas même lui. - G. Leclair

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80