Chrétiens en Terre sainte. Disparition ou mutation?

C. Dupeyron
Storia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Journaliste au quotidien Le Monde et au magazine La Vie, l'A. connaît bien le Proche-Orient, pour avoir passé 9 ans en Israël. Elle s'est intéressée particulièrement à la situation des chrétiens en Terre sainte, et elle nous présente ici un rapport fort bien documenté sur ces communautés dont la vie s'avère difficile et précaire.
Un bref prologue nous permet d'évaluer la richesse que représentent pour notre Occident ces églises d'Orient, berceau de notre chrétienté. Un bref sommaire historique fixe un cadre à notre mémoire et lance sa réflexion. En six chapitres passionnants, elle trace un portrait réaliste des groupes chrétiens situés dans l'espace limité des territoires palestiniens et israéliens: chrétiens de Bethléem, dont le nombre s'amenuise de jour en jour, ceux des territoires palestiniens pris entre Islam et Israël. Quant aux relations entre elles, ces communautés observent un statu quo suranné qui règle vaille que vaille tensions et conflits. Du côté des chrétiens israéliens, comme c'est le cas à Nazareth, où le Père Émile Shoufani crée des ponts entre chrétiens, musulmans et juifs, un avenir semble se dessiner avec un État bienveillant autant que maladroit, surtout dans le domaine du patrimoine foncier. De leur côté, les chrétiens évangéliques ou sionistes prennent de plus en plus d'importance grâce aux juifs messianiques. Un chapitre final est consacré aux relations entre Israël et le Vatican, avec l'impact de la visite de Jean-Paul II en Terre sainte et des gestes de réconciliation et de paix qu'il y a prodigués, mais aussi avec les questions qui demeurent en suspens. L'épilogue se termine avec l'appel du cardinal Martini invitant le lecteur à «intercéder», c'est-àdire à passer au milieu.
Un très beau livre que liront avec passion les anciens pèlerins de Terre sainte. Un livre qui nous porte à nous informer avec précision sur les nombreux problèmes locaux et internationaux, politiques et religieux de cette région effervescente: disparition ou mutation? Un livre qui nous interpelle sur l'ouverture de notre coeur et sur la catholicité de notre esprit. Merci à l'A. de nous y faire songer. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80