Christ's Descent into Hell. John Paul II, Joseph Ratzinger, and Hans Urs von Balthasar on the Theology of Holy Saturday

Lyra Pitstick
Teologia - Census taker : Pascal Ide
Docteur en théol. de l'Angelicum à Rome pour une thèse très critique à l'égard de la théologie balthasarienne de la descente aux enfers (Light in Darkness. Hans Urs von Balthasar and the Catholic Doctrine of Christ's Descent into Hell, même éd., 2007), Alyssa Lyra Pitstick poursuit et élargit ici son enquête en comparant les théologies du Samedi saint de Jean-Paul ii, Joseph Ratzinger et Hans Urs von Balthasar. Mais loin d'être seulement informative ou topique, son intention vise à montrer que la doctrine balthasarienne sur le descensus est contraire à la foi catholique. Après avoir exposé successivement et succinctement les théologies sur ce sujet de Balthasar (chap. 1), Ratzinger (chap. 2), Benoît xvi (chap. 3) et Jean-Paul ii (chap. 4), ainsi que commenté une note du Card. Schönborn (chap. 5), l'ouvrage propose son point de vue (chap. 6-7). Le point de désaccord décisif se concentre en ceci : pour Balthasar, le Samedi saint est une radicalisation de la Passion, donc de la descente, alors que pour les autres théologiens, il amorce la remontée vers la résurrection. Si la concl. et l'argumentation ne sont pas nouvelles, en revanche, l'ouvrage doit être salué pour les 7 tableaux récapitulatifs très pédagogiques, qui ponctuent l'exposé.
Ce n'est pas le lieu d'un simple compte rendu d'exposer les nombreux désaccords avec l'une des plus virulentes et tenaces adversaires de la théologie balthasarienne. Relevons seulement qu'un discernement théologique authentique cherche à évaluer un grand théologien non pas seulement dans ses conclusions qui peuvent être hypothétiques, mais dans les principes novateurs qui les éclairent. - P. Ide

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80