Chroniques d'un buveur de lune sur le mal et l'amour

M. El Hattab
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un homme qui sait parler vrai du mal mais aussi de l'amour a droit à notre respect. Et il convient d'écouter son discours dans un silence religieux, jusqu'au fond de l'être. Dans une phénoménologie discrètement inspirée de H. Arendt, E. Lévinas et A. Fienkielkraut, l'A, «né en France de parents marocains, nomade au sens abrahamique, musulman fraternel» (p. 17: préface de R. Draï) commence par évoquer le mal radical de la Shoah comme aliénation de l'homme avant de décrire l'étreinte amoureuse dans la différence vécue ensemble, en libre contemplation de l'autre. Telles sont les deux parties de son essai.
En fin analyste de la genèse de la liberté humaine, ou du déploiement de sa perversion, l'A. nous fait découvrir par petites touches la grandeur et la fragilité de la responsabilité de l'homme, entre le «Je» et le «On». Nous avons là une réflexion de philosophe qui progresse doucement, mais implacablement dans le domaine de l'éthique: de la cruauté à la caresse. Il nous fait percevoir le danger d'inhumanité et l'urgence de l'amour. À lire et relire ces pages attachantes, on se sent devenir plus humain, plus vrai aussi, et on découvre un visage de Dieu qui semblait disparu. Un dernier chapitre sur «l'insondable beauté de l'âme japonaise» nous transporte dans un monde insolite, tandis qu'une annexe sur l'anti-judaïsme actuel propose le judaïsme comme «religion de liberté» dans une civilisation qui redoute de devenir libre. Un livre à recommander à ceux que la vérité ne rebute pas. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80