Ci è stato dato un figlio. Il libro dell'Emmanuele (Is 6,1-9,6): struttura retorica e interpretazione teologica

G. Benzi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce beau volume élégamment édité est le fruit mûr d'une thèse doctorale en théologie biblique présentée à l'Univ. pontificale grégorienne sous la direction du prof. P. Bovati de l'Inst. biblique. L'A. est un prêtre du diocèse de Rimini, enseignant actuellement l'Écriture sainte à Rimini et Bologne. Il fut directeur de l'Office catéchétique régional de l'Émilie Romagne et il est membre de diverses associations bibliques. L'objet de l'ouvrage est une étude menée avec soin et méthode sur «le livre de l'Emmanuel» d'Isaïe (Is 6,1-9,6) afin d'en proposer une interprétation théologique.
Il utilise la méthode de l'analyse rhétorique, qui entraîne la recherche d'une structure logique basée sur la composition littéraire dans la perspective d'une exégèse «figurale» dégageant un système de signification du texte canonique transmis par la tradition. Trois parties composent la thèse, après une introduction suggestive (p. 13-22). 1. Dans le contexte d'Is 1 à 39, l'A. identifie le livre de l'Emmanuel et en établit une structure et des lignes d'interprétation à l'intérieur des chap. 2 à 12 (p. 23-69). 2. Il développe ensuite une analyse rhétorique du «mémorial isaïen» (Is 7,1-8,18) correspondant au centre de la structure établie, avec une perspective herméneutique (p. 71-189). 3. Examen des séquences d'ouverture et de fermeture, puis reprise de l'ensemble de la section de l'Emmanuel (p. 191-322). Une conclusion circonstanciée achève le travail (p. 323-337), puis viennent la bibliographie et les index.
Impossible d'entrer ici plus avant dans la démarche de l'A. Soulignons seulement la rigueur de l'étude du texte lui-même et la pénétration interprétative qui en découle. S'adossant à un grand nombre d'indices de type littéraire, rhétorique, anthropologique et symbolique glanés en cours d'analyse, l'A. montre bien l'agencement du texte biblique: la vocation-mission du prophète (6,1-13), le mémorial au centre (7,1-8,18) et l'accomplissement de la prophétie dans la naissance de l'enfant royal messianique (8,19-9,6). Un magnifique travail d'analyse, largement informé et une interprétation claire et précise font de cet essai un modèle d'analyse rhétorique. Les professeurs et les étudiants qui abordent le monument isaïen sauront gré à l'A. de leur avoir ouvert la voie. Souhaitons à cet ouvrage le succès qu'il mérite. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80