L'auteur est une femme, mariée, mère de cinq enfants, diplômée de Sciences médico-sociales, ex-professeur de pédiatrie et médecine interne dans les écoles d'infirmières. Elle a une large expérience du contact avec les jeunes dans le cadre de cours d'éducation affective et sexuelle. Prenant en compte les raisons qui poussent des jeunes à cohabiter (c.1) et à refuser le mariage (c.3), elle souligne les risques et périls de ces situations (c.2). En dénonçant la confusion fréquente entre le sentiment amoureux et l'amour dans la durée (c.4), elle montre le chemin du réalisme et de la vérité. Elle n'hésite pas à faire l'apologie du mariage (c.7) et à indiquer sa spécificité chrétienne (c.8). Quelques conseils aux parents (c.6), des réflexions pertinentes et pleines de bon sens rendent la lecture de ce livre aisée et instructive. La méthode suivie est faite de questions-réponses où l'affrontement des positions développe clairement les enjeux.
Le texte lui-même reflète les nombreux débats existentiels auxquels l'auteur a participé. Cette méthode n'évite pas les répétitions ni un certain style décousu. La typographie est décevante et l'auteur mériterait un plus grand souci de l'éditeur. La beauté de l'amour n'est pas mise en évidence par le papier utilisé! En bref, un livre très utile pour les éducateurs et pour ceux et celles qui sont affrontés aux questions de la construction de l'amour. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80