Communio Sanctorum. La chiesa come comunione dei santi

(éd.) Angelo Maffeis
Ecumenismo - reviewer : Bruno Clarot s.j.
On entend souvent demander où en est le dialogue entre Églises catholiques et réformées. La réponse est complexe, répond A. Maffeis, éditeur italien de ce dernier texte d'accord entre catholiques et luthériens allemands publié en 2000. Cet accord fait suite à celui de 1976-84 qui aboutit à la déclaration commune sur le salut par la foi. Le second dialogue a duré de 1987 à 2000 et a débouché sur ce document intitulé Communion des saints. Ce texte traite de l'Église dans l'Écriture, la communion des saints dans la foi de l'Église, dans l'amour de Dieu-Trinité, à travers la Parole et les sacrements, la sanctification par la grâce; tous les chrétiens sont appelés au service, alors quelle est la place du ministère de Pierre? La communion des saints par-delà la mort, le culte des saints et enfin les progrès réalisés vers une pleine communion ecclésiale.
Dans ses conclusions, le document souligne le progrès du consensus entre Églises, progrès rendu possible par une clarification des points de vue, un meilleur accord entre théologie et foi, avec Jésus-Christ au centre de notre foi et de notre salut. Ce dialogue s'est déroulé dans un climat de prière, d'expérience spirituelle, de liturgie et de fraternité. On est parti de l'Écriture comme norme suprême pour l'Église, la foi ecclésiale et son annonce. Elle représente le critère fondamental et décisif pour les autres instances du témoignage (tradition, sens de la foi chez les fidèles, magistère ecclésial, théologie scientifique), lesquelles doivent être considérées dans leur rapport à l'Écriture et entre elles.
Dans «la communion des saints par-delà la mort et le culte des saints», le langage du groupe a été différent - car il s'agit de questions de piété propres aux catholiques - afin d'aider les luthériens à les comprendre. Ce culte est évidemment subordonné aux vérités révélées fondamentales. Le texte part de la réalité de la foi vécue dans l'Église pour aboutir à la nature de l'Église et à sa mission reçue du Sauveur. Parmi les résultats prometteurs d'un progrès ultérieur, on trouve un consensus sur le but commun qui est une forme structurée d'unité où les Églises seront d'accord sur la compréhension de l'Évangile, la reconnaissance réciproque comme Églises de Jésus-Christ, une pleine communion dans les sacrements et la reconnaissance des ministères de chacun. Seul l'Esprit-Saint peut permettre d'atteindre ce but qui suppose compréhension et accueil réciproques avec acceptation à tous les niveaux de vie ecclésiale.
Pour sa part, N. Denecke, dignitaire luthérien en Italie, signale qu'à l'avenir, outre les questions doctrinales, le dialogue devra inclure la spiritualité et la liturgie, ce que le cardinal Kasper nomme «l'oecuménisme de vie», c'est-à-dire l'expérience spirituelle et la confiance réciproque. L'importance de ce document n'échappera à aucun de ceux qui se soucient d'oecuménisme. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80