Comprendre et vivre l’écologie. 52 semaines avec Laudato si'

Mahaut Herrmann Johannes Herrmann
Morale e diritto - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Mahaut et Johannes Herrmann, connus des lecteurs de la NRT pour avoir signé un récent article sur la conversion écologique, présentent ici leur deuxième ouvrage, en personnes engagées dans la sauvegarde de notre « maison commune ». L’ouvrage se présente comme un petit guide à suivre tout au long des 52 semaines de l’année. Mais, quand la plupart des ouvrages qui veulent nous aider à suivre une thématique annuelle s’avèrent en général légers, celui-ci est grave car le sujet abordé le demande. Ce n’est pas signe de mauvaise qualité, bien au contraire : ce livre est pleinement incarné dans la réalité et nous invite à voir la crise écologique en face, non avec pessimisme mais avec une réelle justesse.

Chaque double page correspond à une semaine et est toujours construite sur le même modèle : un extrait de Laudato si’, un paragraphe pour nous aider à le contextualiser dans la situation actuelle, une méditation qui constitue en général une excellente aide afin d’élargir notre discernement et notre prière et enfin une proposition d’action. Ce dernier point est important tant il semble parfois difficile de tenir un juste milieu entre les « petites actions » du quotidien et les grands changements structurels mais cet ouvrage en tient le pari et la ligne de crête, proposant plusieurs suggestions, toutes vraiment accessibles : on pourra aussi bien nous proposer de faire une action que de s’intéresser à un sujet que de contempler la nature pour renouer pleinement avec la Création car « tout est lié ».

Les semaines sont organisées en une progression pédagogique de sept temps successifs, commençant par les constats multiples d’une situation dramatique avant d’aborder dans le chapitre central ce qui est le « cœur de l’écologie intégrale : la relation aux autres créatures ». C’est cette anthropologie et spiritualité relationnelles qui ouvrent à la conversion qui prend place dans les derniers chapitres, poussant ensuite à une action collective qui commence dès à présent, là où nous sommes.

Un livre plein de la véritable espérance chrétienne qui n’est jamais exempte de réalisme, à mettre entre toutes les mains. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80