Confronting Confucian Understandings of the Christian Doctrine of Salvation

P. Huang
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Ayant découvert le christianisme au début des années 1990, Paulos (Baoluo) Huang est devenu chrétien de tradition luthérienne. Docteur en théologie, enseignant à Hong Kong et Helsinki, il se demande comment un Chinois confucéen peut être un chrétien luthérien. Rédigé dans une perspective théologique plutôt qu'à partir de simple comparaison culturelle, son ouvrage examine l'accueil, positif ou critique, d'auteurs confucéens à la conception chrétienne du salut. Le panorama englobe deux périodes et trois courants: au 17e siècle, les penseurs néo-confucéens en débat principalement avec Matteo Ricci et ses successeurs jésuites; au 20e siècle, un courant étiqueté «Cultural Nationalist Confucians» (actif surtout dans les années 1920-1980), puis celui des «Modern Confucians» (surtout à partir de 1980). Ces «confucéens» incluent des critiques voire des adversaires des conceptions chrétiennes, des sympathisants, enfin des Chinois devenus chrétiens. Les trois chapitres centraux examinent successivement: les conceptions relatives à l'existence et la nature d'une Divinité, d'un Dieu sauveur (la figure de Jésus-Christ intervenant peu dans ces débats); l'être humain comme créature à l'image de Dieu et comme pécheur en besoin de salut ou comme sujet éthique capable de se cultiver et de se perfectionner par lui-même; les moyens de salut, le débat autour d'une transcendance externe ou interne, le rapport entre justification et sanctification. Une des clés constantes de l'analyse est la distinction entre le confucianisme de l'Antiquité, où Ricci et d'autres voulaient reconnaître la notion d'une Divinité transcendante, et les écoles néo-confucéennes qui se développèrent à partir du 10e siècle surtout, fondées sur un ordre moral et ontologique immanent, que l'A. appelle parfois un peu curieusement «unité moniste entre le Ciel et l'humanité», où il n'y a pas de place pour un Dieu personnel distinct du monde. Du côté chrétien, d'autre part, l'A. fait intervenir plusieurs traditions théologiques: luthérienne, catholique, orthodoxe… Au lecteur qui n'a pas accès aux sources chinoises, cet ouvrage ouvre un domaine vaste et complexe: les multiples interactions entre confucianisme(s) et christianisme(s) ne se laissent guère réduire à quelques échanges d'arguments stéréotypés. En conclusion, élargissant la perspective, l'A. esquisse ce qui lui apparaît comme des obstacles et des atouts sur la voie du dialogue, non seulement dans le domaine doctrinal, mais encore au plan de l'éthique et du politique. - J. Scheuer

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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