Connaissance et mystère. L'itinéraire théologique de Louis Bouyer

Davide Zordan
Teologia - reviewer : Pierre Piret s.j.
Même s'il se trouve désorienté «par la surabondance et la variété», avertit l'auteur dans l'introduction de son ouvrage, le lecteur de Louis Bouyer «est vite captivé par sa réflexion toujours passionnée et intuitive, souvent paradoxale et pugnace, jamais pédante». De surcroît, «une lecture persévérante» permet de découvrir «à travers cette multiplicité de perspectives, une théologie très unitaire dans son inspiration et très aboutie quant à son programme» (p. 130). L'auteur, de nationalité italienne, attaché actuellement au Centre des sciences religieuses à Trente, ajoute qu'un tel constat a guidé son étude. Le résultat, probant, de celle-ci est proposé sous un intitulé qui «juxtapose deux notions omniprésentes dans l'oeuvre de Bouyer», confiées primordialement par l'Écriture Sainte à l'expérience et à la réflexion du croyant: «Connaissance et mystère» (p. 33). Intitulé «Fondements», la première partie du livre identifie la source de la théologie de Bouyer: la Parole du Dieu vivant (chap. 1er), assimilée par le fidèle lors de la proclamation et de la célébration liturgiques (chap. 2), influant sur toute l'existence (chap. 3). La deuxième partie, «Dialogue», suit Bouyer, de façon avertie, dans ses recherches et ses contributions oecuméniques (chap. 5); la figure de J.-H. Newman y est privilégiée (chap. 6). Particulièrement impressionnante par les échanges qu'elle entraîne entre théologien oratorien et son interprète, la troisième partie, dénommée «Synthèse» est consacrée aux systématisations mises en oeuvre par Bouyer dans sa maturité: la christologie donne l'orientation de l'ensemble (chap. 7); autour du double foyer d'unité, l'«économie» chrétienne et la «théologie» (chap. 8), sont organisées la doctrine mariale, l'ecclésiologie, la confession trinitaire et, finalement, l'«l'intuition fascinante du cosmos tout entier promis à la communion divine de l'agapè, dans un accomplissement eucharistique de l'histoire du salut, elle-même coextensive de l'histoire du monde» (p. 32).
L'énumération des chapitres du livre et de leurs contenus, à elle seule, montre que l'auteur a mis en évidence les idées fondamentales de Louis Bouyer et qu'il s'est employé à les récapituler. Cependant, ce n'est pas seulement une récapitulation de la théologie d'un maître qu'il effectue; sa propre réflexion de théologien accompagne celle-ci, la relaie, met en oeuvre ce qu'elle promet encore, amplifie les ressources qu'elle contient. À cet égard, les interventions ou mises au point, dans le texte parfois, dans les notes régulièrement, sont particulièrement réussies. L'auteur écoute Bouyer, l'interroge, accueille d'autres théologiens intéressés par le sujet, propose son opinion. Il sait utiliser la plume (comme Bouyer, qui écrit noir sur blanc), mais il adopte aussi l'aquarelle: sa composition, précise, est colorée des clartés et des nuances qui conviennent. Un livre stimulant, donc, et capital. L'éditeur qui le publie réédite quelques ouvrages épuisés de Louis Bouyer; un telle concomitance n'est-elle pas éloquente? - P. Piret sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80