Consentir et croire à l'intimité de Dieu. Essai sur la foi
G. LangevinTeologia - reviewer : Hubert Thomas
Quelles sont les attitudes mises en oeuvre par le croyant? Elles s'inaugurent dans un accueil des signes, sans pour autant que ceux-ci contrôlent la crédibilité de la Parole de Dieu. La foi déploie aussi un hommage à Dieu mais qui ne va pas sans l'assentiment à la révélation. Enfin, elle est faite d'un abandon qui est en même temps autonomie de l'esprit.
Il convient aussi d'analyser le réseau des relations de l'acte de foi. Dans la perspective de Rahner, on peut noter que l'acte de foi ne peut se comprendre que pour l'être de la transcendance qu'est l'homme. Mais il faut tout autant affirmer que la foi est l'oeuvre de Dieu en nous, une illumination intérieure de la grâce. Relationnelle, la foi l'est encore par la médiation du Christ et de l'Église. Cette analyse ne doit pas masquer l'unité fondamentale de l'acte de croire, sa foncière simplicité. L'A. le montre bien au chapitre 5 de son livre.
Quelles sont les chances et les handicaps de la foi à notre époque? On peut y réfléchir à partir des structures fondamentales de l'être humain: l'esprit, le désir, le social. Sur chacun de ces axes, nous trouvons des pierres d'attente et des obstacles.Ce livre de synthèse offre une bonne réflexion sur le sujet dans une perspective classique. - H.T.