Construir la vida. Sexualidad y crecimiento en la vida sacerdotal y religiosa

J.L. Martínez Martínez
Morale e diritto - Census taker : Bruno Clarot s.j.
Religieux augustin et psychothérapeute, J.L. Martínez travaille avec les Conférences épiscopales espagnole et brésilienne. Religieux et prêtres ont une vie sexuelle et affective qui influence leur vie spirituelle et apostolique. Il faut le savoir et éduquer cette sexualité tout au long de la vie. C'est le thème principal du livre, mais une enquête le prépare et porte sur 413 personnes consacrées ou prêtres, dont les deux tiers sont des religieuses. Après 15 mois de formation dans le domaine de la sexualité, l'A. leur a posé 13 questions, analyse leurs réponses anonymes et tire des conclusions: il faut former positivement à la sexualité pour que les personnes consacrées y voient un don de Dieu, digne de respect et d'amour. Le but est d'arriver à une harmonie intérieure maintenue courageusement à travers un conflit permanent. Chacun doit essayer de se connaître en profondeur. S'il vit généreusement sa vocation de consacré, la réponse sera facile. Le célibat ne ferme pas le coeur, mais l'ouvre à un amour pleinement humain et libérateur.
La deuxième partie traite explicitement du thème Bâtir sa vie dans un processus continuel de croissance physique, intellectuelle et affective. La formation permanente prise au sérieux entraîne des changements institutionnels pour la rendre possible et la faciliter. Encore faut-il que cette formation soit sérieuse et concerne toute la vie, avec des objectifs très précis et intéressants. Un dernier chapitre porte sur le vieillissement et le grand âge. Il nous faut une vision positive sur cette période pour continuer à apprendre et à s'adapter. L'affectivité et la sexualité resteront toujours présentes et plus ou moins actives. Il s'agit de continuer à les orienter positivement sans nous culpabiliser faussement. L'A. fournit huit orientations pour conserver la qualité de la vie pendant la vieillesse. Plusieurs bibliographies sélectives aideront à prolonger ces réflexions utiles à tous les prêtres et consacrés. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80