Construire la communion : la vie religieuse au service du vivre ensemble. Sessions fév. 2016 Centre Sèvres - Fac. jésuites de Paris

(dir.) François Boëdec (dir.) Sylvie Robert (dir.) Daniel Desouches
Vita consacrata - Census taker : Jean Burton s.j.
Le « vivre ensemble » est une aspiration de notre société individualiste qui pourtant s'intéresse à un vivre dans « moins de biens, plus de liens », où la quête d'associations diverses et le « co- » font partie des valeurs recherchées. Quoi de plus « logique » que de chercher dans les parages de la vie religieuse, où la vie « communautaire » se devrait d'être exemplaire, une source d'inspirations ? Les interventions de cette rencontre ont ouvert la problématique : école de miséricorde (Agnès Granier r.s.a.), chemin sans cesse à reprendre (fr. Aloïs de Taizé), les problèmes de l'interculturalité et de l'inter-génération (Marie-Louise Soaviloma s.s.c.) se vivent aussi comme un défi, l'importance d'un lieu où les coeurs s'unissent dans « le tiers » (Francys Silvestrini Adão s.j.) sans lequel la communion ne peut être authentique, autant de challenges que les projets de vie communautaire (apostolique, monacal, etc.) éprouvent. La première communauté de Jérusalem nous le rappelle dans les Actes des apôtres (Daniel Marguerat). Ainsi, la dimension « ecclésiale » de la vie religieuse ne peut faire l'impasse de la « société réelle » sans se laisser instruire par « l'appel du désert » (Jean-Michel Grimaud o.s.b.) vers une communion où la souffrance de notre monde fracturé (Alain Thomasset s.j.) sera un gage d'authenticité pour fortifier ce que nous estimerions à bon compte notre « expertise » communautaire (Armand Veilleux o.c.s.o.). L'homélie « finale » proposée (Henri Aubert s.j.) invitait à ne pas solliciter d'être à la droite ou la gauche du Christ au repas pascal mais bien d'entendre que la place offerte est toujours aux côtés des personnes aux pieds sales ou meurtris dont Jésus s'est fait proche et à qui Il s'offre en communion. - J. Burton s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80