Correspondance avec Sulpice Sévère

Paulin de Nole
Storia del pensiero - reviewer : Matthieu Bernard
Paulin de Nole était un aristocrate érudit ayant embrassé une vie ascétique. Il a entretenu une ample correspondance avec des figures majeures du christianisme de son temps : Ausone, Jérôme, Augustin, mais aussi Sulpice Sévère avec qui une véritable amitié spirituelle s'était tissée. L'ouvrage rapporte certaines de ces lettres, réparties à peu près chronologiquement en quatre sections qui décrivent aussi quatre moments de cette amitié : un même chemin de conversion ; une amitié contrariée ; réconciliation et unité retrouvée ; communion spirituelle et projets communs.
Cette correspondance évoque l'amitié entre Grégoire de Nazianze et Basile de Césarée, mais dans un autre contexte culturel, et c'est là aussi l'intérêt de l'ouvrage. Les lettres de Paulin témoignent ainsi d'une haute aspiration à la sainteté, stimulée par les saints qu'on cherche à imiter et dont on vénère les reliques. Le lettré a trouvé dans les Écritures Saintes, sans cesse citées, la matrice de sa conversion et de sa vie chrétienne ; mais il éprouve aussi la difficulté à se détacher véritablement de ses biens, la longueur du chemin vers la perfection de l'amour du Christ.
Nous est ainsi donné de comprendre le combat spirituel vécu par cet homme saint, un combat moins « dramatique » peut-être que celui d'Augustin ou de Jérôme, mais animé d'une même aspiration, et soutenu par la méditation des Écritures, la liturgie et l'amitié fraternelle. La trad. est plaisante et l'ouvrage comprend une introd. et des tables chronologiques utiles. - M. Bernard

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80