Correspondance, éd. D. Laurent, intr. M. Huot de Longchamp

François de Sales (St) Jeanne de Chantal (Ste)
Storia del pensiero - reviewer : Miriam Moscow
David Laurent est membre de l'Association St-Jean-de-la-Croix, dont les adhérents oeuvrent en faveur de la diffusion des grands classiques de la tradition chrétienne. Il a passé plus de 13 ans à transcrire les lettres échangées entre le saint évêque de Genève et Ste Jeanne de Chantal, fondatrice avec lui de l'Ordre de la Visitation.
Quelle aubaine pour les amis de François de Sales et Jeanne de Chantal que cette nouvelle édition de leur correspondance : 424 lettres pour l'évêque de Genève, 46 seulement pour Ste Jeanne de Chantal (qui s'était chargée de brûler sa correspondance). Aubaine aussi pour ceux qui n'ont guère fréquenté ces deux « amoureux du Christ » et qui auraient été rebutés ou égarés par le français du xviie s. que D. Laurent a rendu plus contemporain, tout en respectant le style combien savoureux et personnel des deux saints. Sans faire une édition critique, il a gardé les notes historiques et bibliographiques de l'« Édition d'Annecy » (1892-1919).
Le livre est rehaussé par une belle introd. (40 p.) du p. Max Huot de Longchamp. Le responsable de l'Association St-Jean-de-la-Croix présente la correspondance de ces deux saints comme « la chronique de la plus extraordinaire amitié de tous les temps, (…) [dont] le bien échangé n'est autre que Dieu lui-même » (p. 11). Cette introd. facilite l'accès de personnes non-initiées au monde géopolitique et spirituel salésien. À travers elle et grâce à la lecture de la Correspondance, nous pouvons mieux situer nos ancêtres dans la foi, dont le contexte ecclésial et social n'était pas plus facile que le nôtre, mais aussi poser pour nous-mêmes ce qui demeure la grande question de toute vie chrétienne : comment vivre pour et avec le Seigneur ?
La présentation matérielle du livre est agréable, facile à lire et à tenir malgré ses 904 p. Que les éditeurs scientifiques et les éd. DDB en soient remerciés. - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80