Correspondance. Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures par G. Chaillot, I. Noye, B. Pitaud

J.-J. Olier
Storia del pensiero - reviewer : Bernard Joassart s.j.
À la suite de Tronson (1672), Gamon (1885) et Levesque (1935), les responsables de cet ouvrage ont réalisé sur frais nouveaux une édition de la correspondance d'Olier, en la répartissant en deux grandes catégories: les lettres proprement dites (elles sont au nombre de 353) et 139 pièces qui, bien qu'ayant très souvent la forme épistolaire, constituent plutôt de petits traités spirituels sur tel ou tel point plus spécifique. L'annotation très minutieuse est complétée par divers index (biblique, thématique et onomastique), et surtout par un glossaire fort bienvenu, bon nombre de mots de l'époque ayant connu une modification de sens ou étant tombés en complète désuétude (chaque occurrence est d'ailleurs signalée dans les textes par un *).
Le soin ainsi apporté à cette publication en fait un instrument particulièrement précieux pour approcher une personnalité aussi riche que le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice qui, par ailleurs, fut une figure marquante de l'école française de spiritualité. Le contact avec ces documents sera d'ailleurs grandement facilité par les pages 13-21, dans lesquelles, de manière sobre mais fort suggestive, les éditeurs dégagent les grands axes de la vie spirituelle telle qu'elle était envisagée par Olier, et rappelle les multiples influences qu'il reçut de plusieurs amis ou de «maîtres», entre autres Vincent de Paul, Charles de Condren, Pierre de Bérulle, etc. On ne détaillera évidemment pas ici ces grands axes. On sait combien l'union au Christ, enracinée dans le baptême et vécue par l'effacement de la personne, était primordiale afin de vivre pleinement du Christ et le laisser parfaitement transparaître. Choses peut-être moins connues: l'importance de l'Écriture sainte pour entrer dans une authentique union au Christ, et l'élan missionnaire (Olier lui-même, suite à une rencontre avec Alexandre de Rhodes en 1653, envisagea de partir au Tonkin sans toutefois mettre à exécution ce projet).
En lisant ces textes, on ne peut toutefois s'empêcher de se demander dans quelle mesure une telle vision de la vie spirituelle pouvait être proposée au plus grand nombre. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80