Correspondencia del cardenal Rampolla con religiosos agustinos recoletos

A. Martínez Cuesta oar
Storia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
M. Rampolla del Tindaro (1843-1913) naquit près de Palerme et fut un enfant prodige. À 12 ans, il partit au séminaire de Rome, fut ordonné prêtre à 23 ans et, 6 mois plus tard, devint docteur en théologie, puis, à 27 ans, docteur in utroque iure à l'Académie des Nobles. Il entra à la Congrégation de la Propagande et, en 1875 fut attaché à la nonciature de Madrid d'où il revint à Rome pour remplir différentes charges avec la réputation d'un travailleur organisé et infatigable. En 1882 Nonce à Madrid, il y remplit un rôle de pacificateur entre évêques et avec leurs clergés, tout en réglant d'autres problèmes délicats avec le gouvernement. Miné par les contrariétés rencontrées, il obtint son retour à Rome en 1887, où il se vit créé Cardinal. L'année suivante, Léon XIII le choisit comme Secrétaire d'État.
Rampolla a alors 45 ans et, pendant 15 ans, il va seconder le Pape dans son désir de mieux situer l'Église dans le monde contemporain. Face à la Triple Alliance entre Autriche, Allemagne et Italie, il prôna le rapprochement du Saint-Siège avec la France et la Russie, ce qui lui coûta cher. En 1903, après la mort de Léon XIII, il allait être élu Pape (29 voix sur 61) lorsqu'un Cardinal autrichien mit sur lui le veto de l'Empereur très chrétien. Pie X fut élu et, comme ses idées étaient plutôt conservatrices, il mit Rampolla de côté et le nomma à des postes sans responsabilités, pour finir comme bibliothécaire de la Vaticane.
Les rapports du Cardinal avec les augustins récollets, branche espagnole fondée en 1588, avaient commencé à Rome dès 1862 où il noua une grande amitié avec le P. G. Sánchez, homme cultivé, zélé et ayant de nombreuses relations. En Espagne il fit la connaissance d'évêques issus des récollets et se choisit comme confesseur celui de Madrid. À Rome il devint leur Cardinal-Protecteur et travailla à leur incorporation dans le tronc principal des augustins. On comprend qu'il ait désapprouvé leur séparation en 1912 pour se constituer en Ordre indépendant, affaire où il observa une stricte neutralité.
Ce volume a nécessité de longues recherches dans différentes archives. Il contient 119 lettres de ou à Rampolla avec des récollets à partir de 1883, puis 93 lettres échangées avec d'autres correspondants, mais où il est question des récollets. L'A. du recueil a écarté quelques lettres sans rapports avec l'Ordre ou rapportant des accusations incontrôlables. Classées chronologiquement et avec d'abondantes notes, ces lettres contiennent surtout des plaintes de supérieurs ou d'inférieurs et demandent conseils et appui au Cardinal pour régler des litiges. Ce sont les Pères des Philippines et un peu de Colombie qui lui causèrent le plus de soucis. Rampolla apporta à tous une aide précieuse et demanda aux supérieurs de mieux former les novices dans l'humilité, l'obéissance et l'abnégation. Ce recueil ne reflète guère que la partie la plus douloureuse de la vie des récollets durant 30 ans et ne devrait pas mener les lecteurs à porter sur eux des jugements globaux. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80