Cristiani nel mondo contemporaneo

Ilarion Alfeev
Ecumenismo - Census taker : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce volume qui nous ouvre au christianisme oriental, Ilarion Alfeev, est né à Moscou en 1966. Il est métropolite de Volokolamsk et chargé des relations extérieures du patriarche de Moscou. Théologien patrologue et musicien, il a publié en 2002 La gloire du Nom. Il traite dans ce livre des défis que pose la modernité au christianisme et des réponses variées qu'y donnent les communautés, souvent divisées entre elles. Comment tendre vers l'unité dont parle 1 P 3,15?
L'A. aborde son propos en se posant la question essentielle: que signifie «être chrétien»? Il développe alors son sujet en deux parties. La 1e parle du dialogue entre les Églises, à partir du grand schisme vu sous le regard orthodoxe; il dégage deux types de christianisme après la chute du mur de Berlin et s'étend sur l'histoire des relations entre catholiques et orthodoxes. La 2de partie étudie les rapports entre Église et modernité. Il interroge l'avenir du christianisme européen: sera-ce l'absence de religion? Pourtant l'expérience religieuse est aux racines de la culture russe, face à une morale de relativisme éthique. Comment continuer à être «le sel de la terre»? Quel chemin trouver entre dialogue et tolérance? Quel comportement adopter dans la persécution? Quelle attitude avoir devant l'islam? En tout cas, travailler pour l'unité de l'Église? Tel est finalement l'objectif majeur préconisé par l'A. qui achève son exposé par un vibrant plaidoyer pour l'unité.
Ce livre regarde la situation en face et pose les vraies questions: y a-t-il un christianisme à deux vitesses ou bien pouvons-nous unir nos efforts pour réunir les deux pans de la chrétienté, et comment nous y prendre? Les éd. Qiqajon de la communauté de Bose proposent une réflexion qui nous interpelle sérieusement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80