On revient aujourd'hui à la christologie pneumatologique des
premiers siècles qui avait été abandonnée au profit d'une
christologie du Logos, par crainte de l'adoptianisme. La
pneumo-christologie insiste sur la présence de l'Esprit dans la vie
et le mystère du Christ, ce qui modifie toute la théologie depuis
la Trinité jusqu'au dialogue interreligieux. Saint Basile disait
déjà: «Tout comme dans la Trinité, l'Esprit est inséparable du
Christ». L'Esprit intervient spécialement à trois grands moments de
la vie de Jésus: l'incarnation, le baptême et la résurrection, puis
dans la vie de l'Église comme le montrent les Actes des Apôtres. N.
Madonia, professeur de théologie en Sicile, insiste sur la
troisième étape, celle de la résurrection qui constitue Jésus
Seigneur des vivants et des morts, toujours agissant dans le coeur
des croyants et dans le monde pour mener celui-ci à son
accomplissement en lui communiquant l'Esprit. Bien que travaillant
en synergie, le Christ glorieux et l'Esprit restent deux Personnes
distinctes. L'Esprit aide l'Église à demeurer fidèle au Seigneur
jusqu'à son retour en gloire.
Le livre part des textes du NT (Luc, Paul, Jean), passe à ceux des
Pères de l'Église jusqu'au IVe s., pour arriver à une présentation
systématique de la christologie pneumatologique avec l'aide de
plusieurs auteurs contemporains: Kasper, Zizioulas, Congar, Bouyer,
Rahner, Moltmann, Dupuis… Pareille christologie jette une lumière
nouvelle sur le Christ et sa présence agissante dans le monde
actuel. L'Esprit est médiateur du Christ, lequel demeure l'unique
médiateur du salut. L'étroite relation entre eux ne supprime pas
leur distinction.
Les Orientaux nous ont précédés sur cette voie. Certes nous sommes
là en plein mystère trinitaire et nous en parlons de manière très
humaine en nous basant sur la révélation, notre seule source.
Remercions N.M. d'avoir fait pour nous le point des acquis récents
de l'Occident en ce domaine. - B. Clarot sj