L'introduction contient un excellent résumé de l'histoire d'Israël, en particulier des événements qui ont trait aux deux sièges et à la prise de Jérusalem. Elle répond aussi aux diverses questions qui se posent à propos d'Ézéchiel: celui-ci n'est-il pas davantage «prêtre» que prophète? quels sont les liens d'Ézéchiel avec la prophétie et le sacerdoce? Selon l'A., Ézéchiel est bien enraciné dans la tradition prophétique comme le prouve son vocabulaire et les thèmes de sa prédication. À juste titre, l'A. insiste aussi sur la caractéristique principale du sacerdoce préexilique qui est moins le culte sacrificiel du temple que l'enseignement de la Loi. Ézéchiel réussit à unir le meilleur de la tradition prophétique au meilleur de la tradition sacerdotale. C'est ainsi qu'il conjugue volontiers l'analyse d'une situation concrète, comme les prophètes («oracle de jugement»), à un enseignement plus abstrait sur la loi, comme les prêtres. Parmi les autres sections intéressantes de cette introduction, il faut noter la présence de belles pages sur la théologie du prophète (p. 56-71). Le commentaire opte pour une explication simple du texte final, un choix plus que justifié. - J.-L. Ska, S.J.
L'introduction contient un excellent résumé de l'histoire d'Israël, en particulier des événements qui ont trait aux deux sièges et à la prise de Jérusalem. Elle répond aussi aux diverses questions qui se posent à propos d'Ézéchiel: celui-ci n'est-il pas davantage «prêtre» que prophète? quels sont les liens d'Ézéchiel avec la prophétie et le sacerdoce? Selon l'A., Ézéchiel est bien enraciné dans la tradition prophétique comme le prouve son vocabulaire et les thèmes de sa prédication. À juste titre, l'A. insiste aussi sur la caractéristique principale du sacerdoce préexilique qui est moins le culte sacrificiel du temple que l'enseignement de la Loi. Ézéchiel réussit à unir le meilleur de la tradition prophétique au meilleur de la tradition sacerdotale. C'est ainsi qu'il conjugue volontiers l'analyse d'une situation concrète, comme les prophètes («oracle de jugement»), à un enseignement plus abstrait sur la loi, comme les prêtres. Parmi les autres sections intéressantes de cette introduction, il faut noter la présence de belles pages sur la théologie du prophète (p. 56-71). Le commentaire opte pour une explication simple du texte final, un choix plus que justifié. - J.-L. Ska, S.J.