Death and Dying, Spirituality and Religions. A Study on the Death Awareness Movement

L. Bregman
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Depuis une trentaine d'années, en particulier depuis la publication des premiers ouvrages d'Elisabeth Kübler-Ross, les perceptions de la mort et du mourir, de la séparation et du deuil se sont profondément modifiées dans les sociétés nord-américaine et européenne. Fortement marquée à ses origines par un humanisme qui se voulait non religieux, cette prise de conscience s'ouvre aujourd'hui davantage à des dimensions spirituelles. Cette spiritualité est-elle en rupture ou en continuité avec les messages des religions traditionnelles? Et pourquoi, par exemple, les publications d'inspiration bouddhiste semblent-elles si présentes sur ce terrain, alors que la contribution chrétienne paraît bien modeste?
L'ouvrage commence par passer en revue les images et symboles, les attitudes et valeurs véhiculés par cette nouvelle sensibilité, non sans s'interroger sur certaines absences ou sur une tendance à passer sous silence des aspects plus sombres du mourir. Deux chapitres examinent ensuite les transformations de la sensibilité et du langage chrétiens face à la mort: on n'en parle plus guère comme un bien, ni comme un châtiment, ni comme la volonté de Dieu; alors que l'enfer tombe dans l'oubli, la résurrection de la chair semble également peu présente. Il est en revanche beaucoup question de vivre authentiquement «sa» mort, de paix et de pardon mutuel, de relations avec les défunts et de la présence d'anges… D'autres traditions sont étudiées plus rapidement: le judaïsme et sa spiritualité du deuil, le «bouddhisme américain» et son insistance sur le mourir en pleine conscience, les religions amérindiennes et leur rapport à la nature. Ces chapitres fourmillent de notations culturelles et psychologiques intéressantes.
En conclusion l'A. note avec pertinence que l'insistance sur l'authenticité du «mourir» et la pleine conscience bute sur la fréquente diminution des facultés (cas d'Alzheimer, p. ex.): n'est-ce pas une invitation à mettre davantage en valeur la remise de soi confiante à Dieu, vécue en union avec le Christ dans sa mort? Les chrétiens sont invités en outre à se montrer moins timides dans la présentation de leur manière de (se) préparer à la mort. Cependant, les quelques propositions concrètes formulées en conclusion paraîtront peut-être moins pertinentes que les analyses qui les ont préparées. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80