Der Gottesbegriff Paul Tillichs auf der Grenze von «Personalität» und «Transpersonalität»

A.-M. T'Sas
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette étude présente le point que Tillich estimait spécifiquement chrétien (specificum christianum), à savoir le problème de parler de Dieu en termes personnels. Anne-Marie T'Sas situe d'abord la question dans son cadre, la signification actuelle donnée au théisme, et précise la manière dont le travail qu'elle entreprend se situe dans le contexte du débat autour de Tillich. Elle examine ensuite les positions de base de cet auteur et ses présupposés méthodologiques (méthode de corrélation, connaissance comme participation). Elle situe ensuite la notion de personne dans son évolution historique et relève, sous leur aspect philosophique, les trois composantes de cette notion (identité, individualité, relation) et la manière dont T. les décrit.
Ceci l'amène à pied d'oeuvre pour la partie centrale de sa thèse, l'application à Dieu de l'idée de personne sous son triple aspect. Persuadé que Dieu n'est pas «objectivable», car il dépasse toute possibilité d'être adéquatement saisi comme un simple objet, T. recourt au langage symbolique et l'applique aux trois aspects du concept de personne. T'Sas est ainsi à même de formuler l'hypothèse qui guide sa recherche: il existe chez T. un double «système» théologico-philosophique dans son approche de Dieu. L'un est inspiré de l'idéalisme philosophique de Schelling, son modèle «panenthéiste», pour lequel un Dieu personnellement qualifié est un non-sens. L'autre prend son point de départ dans une réflexion sur les situations humaines vues sous l'angle concret et existentiel; il s'oriente vers l'emploi de noms divins à résonance anthropomorphique et l'usage de propriétés personnelles de Dieu; T. crée dans ce but le néologisme de transpersonnalité. «À la manière d'un danseur sur la corde raide, T. se meut sur la frontière de ces deux systèmes sans être pleinement conscient que ceux-ci ne sont pas compatibles» (p. 169).
Lucide et bien menée, cette thèse oblige à réfléchir sur les problèmes essentiels. Signalons que, dans son introduction sur le concept de personne, T'Sas rappelle brièvement l'aspect moral des critères permettant la reconnaissance d'un autre comme personne (notamment à propos de l'acharnement thérapeutique). Ce travail montre bien que l'idée de personne est une notion première, que nous pouvons décrire plus que définir. Il indique l'intérêt qu'il y aurait à tenter de préciser le lien entre l'affirmation de soi (identité et individualité) et les relations (dans quelle proportion celles-ci sont-elles constitutives de la personne ?). - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80