Der Gottesbegriff Paul Tillichs auf der Grenze von «Personalität» und «Transpersonalität»
A.-M. T'SasTeologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ceci l'amène à pied d'oeuvre pour la partie centrale de sa thèse, l'application à Dieu de l'idée de personne sous son triple aspect. Persuadé que Dieu n'est pas «objectivable», car il dépasse toute possibilité d'être adéquatement saisi comme un simple objet, T. recourt au langage symbolique et l'applique aux trois aspects du concept de personne. T'Sas est ainsi à même de formuler l'hypothèse qui guide sa recherche: il existe chez T. un double «système» théologico-philosophique dans son approche de Dieu. L'un est inspiré de l'idéalisme philosophique de Schelling, son modèle «panenthéiste», pour lequel un Dieu personnellement qualifié est un non-sens. L'autre prend son point de départ dans une réflexion sur les situations humaines vues sous l'angle concret et existentiel; il s'oriente vers l'emploi de noms divins à résonance anthropomorphique et l'usage de propriétés personnelles de Dieu; T. crée dans ce but le néologisme de transpersonnalité. «À la manière d'un danseur sur la corde raide, T. se meut sur la frontière de ces deux systèmes sans être pleinement conscient que ceux-ci ne sont pas compatibles» (p. 169).
Lucide et bien menée, cette thèse oblige à réfléchir sur les problèmes essentiels. Signalons que, dans son introduction sur le concept de personne, T'Sas rappelle brièvement l'aspect moral des critères permettant la reconnaissance d'un autre comme personne (notamment à propos de l'acharnement thérapeutique). Ce travail montre bien que l'idée de personne est une notion première, que nous pouvons décrire plus que définir. Il indique l'intérêt qu'il y aurait à tenter de préciser le lien entre l'affirmation de soi (identité et individualité) et les relations (dans quelle proportion celles-ci sont-elles constitutives de la personne ?). - L. Renwart, S.J.