Les onze études ici rassemblées traitent pour l'essentiel de
théologie chrétienne des religions et de dialogue interreligieux.
Des réflexions de méthode sur la notion même de «religion» et sur
les apports propres de diverses disciplines (histoire, sociologie,
philosophie, théologie…) préparent le terrain. Le débat central
porte toutefois sur les prétentions de vérité et de salut émises
par la pensée chrétienne: la profession de foi dans le Christ et le
rôle revendiqué pour l'Église ne minent-ils pas l'universalité du
salut tout en rendant le dialogue quasi impossible? Aux
représentants de théologies dites «pluralistes» (J. Hick, L.
Swidler, P.F. Knitter) l'A. oppose «ein klares Nein»; il entreprend
de démontrer que les théologies qui se sont développées dans
l'esprit de Vatican II (Nostra Aetate) respectent mieux et l'unité
et la différence. Plusieurs chapitres traitent de thèmes
particuliers: les débats théologiques consécutifs aux réunions de
prière pour la paix d'Assise (une prière commune est-elle possible
sans tomber dans le syncrétisme ou le relativisme?); Jérusalem dans
la piété juive, chrétienne et islamique, notamment comme lieu de
pèlerinage; les figures de Jésus dans les mondes juif et musulman,
ainsi que dans les traditions de l'Inde et de l'Extrême-Orient.
Sous la plume d'un professeur émérite de théologie fondamentale à
Bonn, ces essais, de longueur variable, proposent une réflexion
solide et bien documentée. Probablement rédigés en diverses
circonstances et pour des publics différents, ils auraient mérité
une rédaction finale qui élimine quelques redites et surtout mette
davantage en valeur l'unité du propos d'ensemble. - J. Scheuer sj