Dialogue islamo-chrétien à temps et à contretemps, avec A. Laurent

Maurice Borrmans
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le 19 août 1985, le Pape Jean-Paul II parlait à quelque 80.000 jeunes Marocains au stade de Casablanca de «la foi en l'unique Dieu». L'A. de ce livre, Père Blanc en Afrique du Nord, actuellement professeur de Droit islamique et de Spiritualité musulmane à l'Institut pontifical d'Études arabes de Rome (PISAI), commentait: «Confession parfaite de la foi chrétienne dans le respect total de la foi musulmane!» C'est de cela qu'il rend compte dans cet ouvrage - édité avec la collaboration d'une journaliste spécialisée en culture islamique -, ouvrage particulièrement bienvenu dans le cadre du dialogue inter-religieux.
Une introduction objective et nuancée nous place d'emblée «entre pessimisme et espérance», marquant l'enjeu et les difficultés d'un dialogue islamo-chrétien. Deux parties divisent le volume: Pour mieux se connaître - Pour mieux dialoguer. Il commence par envisager un partenariat possible dans les «oeuvres de bien» avant de marquer la spécificité islamique, puis de développer la conception musulmane de la paix, et de considérer l'attitude de l'Islam face aux droits de l'homme, puis à la modernité. Il étudie ensuite l'incidence de la déclaration de Vatican II sur les religions non-chrétiennes (Nostra Aetate) pour un dialogue vrai entre chrétiens et musulmans, avant de proposer des jalons pour un «dialogue spirituel» et de déterminer la place et l'identité de Jésus dans l'Islam actuel.
Aux lecteurs bienveillants envers l'Islam comme à ceux qui en sont adversaires farouches, nous recommandons cet ouvrage qui en fait valoir les richesses, et qui tout ensemble trace des balises et des mises en garde. On dénigre souvent ce qu'on ne connaît pas, et l'on néglige alors d'apprendre à estimer l'autre, par peur de son étrangeté ou parce que notre foi n'est pas suffisamment assurée et ouverte. L'objectivité de l'A., qui sait de quoi il parle et qui se trouve sur les barricades dans le dialogue islamo-chrétien est le meilleur garant. Nous osons espérer que la lecture de son ouvrage emportera l'adhésion d'un grand nombre de lecteurs. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80