Dictionnaire des contemporains de Jésus, tr. P. Ghirardi

G. Vermes
Strumenti di lavoro - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Quand nous lisons le Nouveau Testament, combien de fois n'avons-nous pas désiré vérifier tel détail de la situation et de la vie des contemporains de Jésus, juifs ou romains? Mais nous manquions souvent d'encyclopédies spécialisées; quant à Internet, il prend du temps et ne fournit pas tout. D'où l'intérêt de ce bel ouvrage que nous offre un connaisseur de l'histoire des Juifs et des débuts du christianisme. Juif retourné à ses origines après une escale chrétienne, il nous fait visiter le Musée Grevin néotestamentaire.
Nous y trouvons la galerie des empereurs romains, des gouverneurs de Judée et de Syrie, et même Gallio, proconsul d'Achaïe que les Actes signalent à Corinthe, sans parler des reines et des impératrices. Nous rencontrons aussi les dirigeants juifs ou hérodiens, les grands prêtres hasmonéens ou nommés par les autorités politiques, puis les rabbins célèbres, les charismatiques ou ascètes juifs, les révolutionnaires ou fomentateurs de révolte. Les personnalités gravitant autour de Jésus, des apôtres et des disciples sont également mentionnés, et les écrivains qui en parlent, comme Philon, Fl. Josèphe ou Justin. Certes, la visite de ce dictionnaire n'est pas exhaustive, mais tant la substance des articles que le style alerte et précis, les photos, le format et la graphie permettent une consultation pratique et captivante.
La lecture des textes auxquels ce volume fait référence est objective, de même que les faits d'histoire, mais l'A. demeure critique quant à la réalité de la foi des évangélistes et la présentation croyante qu'ils donnent des faits, comme la résurrection de Jésus; toutefois, ses réserves n'empêchent pas son respect. Des tableaux généalogiques et un index onomastique complètent heureusement l'ouvrage. Merci aux éditeurs d'avoir traduit Who's who in the Age of Jesus (Oxford, 2005), qui complète la récente Enquête sur l'identité de Jésus de l'A. (Bayard, 2003), critique elle aussi. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80