Die Konstruktion der Heiligen Stadt Jerusalem. Der Umgang mit Jerusalem in Judentum, Christentum und Islam

Martin Fuß
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les Biblische Beiträge de Stuttgart publient cette volumineuse et savante étude sur la ville de Jérusalem et sa signification pour les trois religions monothéistes: «Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche» (Ps 137,5). L'A. de cette thèse doctorale défendue à la Faculté théologique de l'Univ. de Freiburg est un jeune théologien orientaliste allemand.
Ce qui intéresse ce dernier, c'est moins l'élaboration de la figure messianique ou la spiritualité de Sion que la construction de l'idéologie de la «Ville sainte», avec ses variantes dans les trois religions: on se rassemble à Jérusalem devenue ainsi symbole mythique, et l'on y vient en pèlerinage, mais pour des raisons différentes. Israël cible sa vision sur le temple, «lieu choisi par Dieu pour y faire habiter son nom», comme signe de son élection par Dieu (ou par lui-même?). L'islam rattache l'occupation du mont du Temple, troisième site sacré musulman, au voyage mystique de Mohammed. Les chrétiens vénèrent Jérusalem comme le lieu du salut donné à l'humanité par la mort et la résurrection de Jésus. Sur un ton volontiers critique et un peu provocant, l'A. suit pas à pas les développements de l'idéologie avec ses spécificités et ses aléas. L'analyse se fait en trois vagues (p. 30-115, 117-260, 262-376) suivant le même plan: sources, discussion des faits et des idées, brève conclusion. La thèse s'achève par une conclusion générale, un aperçu des positions actuelles des trois religions et une abondante bibliographie, signe de l'énorme information recueillie par l'A. et citée largement en bas de pages.
La thèse est intéressante, surtout en raison de la différenciation des problématiques rencontrées et de l'ampleur de la recherche, mais elle réclame un public averti et beaucoup de patience. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80