Die Schriften des heiligen Franziskus, Lebensbeschreibungen, Chroniken und Zeugnisse über ihn und seinen Orden

Franziskus-Quellen
Storia del pensiero - reviewer : Simon Decloux s.j.
Un livre de 1800 pages: on dirait volontiers qu'il s'agit d'une «brique»! Mais, dans ce cas tout au moins, c'est une brique de très grande valeur et puisque cette brique, composée d'autant de pages, rassemble bien des écrits qui souvent ne se retrouvent qu'épars, on a affaire à un livre qui met ensemble, de manière particulièrement ordonnée, une série de textes traduits en langue allemande et qu'on est heureux de voir repris en un même volume.
Au point de départ de la composition il y a la mission, confiée à des religieux des différentes branches franciscaines et à quelques collaborateurs, par les Provinciaux des Franciscains, des Capucins et des Mineurs de langue allemande, de rassembler et de publier en allemand les écrits de saint François lui-même. Des descriptions de sa vie, les chroniques et témoignages sur lui et sur son Ordre. Cet ensemble ne propose d'ailleurs que le premier volume d'un ensemble plus large, devant inclure tous les témoignages repérables du mouvement franciscain aux XIIIe et XIVe siècles, réservant pour un second volume une récolte semblable de témoignages et d'écrits concernant sainte Claire et ses compagnes.
Parmi les écrits de saint François lui-même, on trouve ici ses prières, ses exhortations spirituelles et ses testaments, ses règles, ses lettres et quelques fragments. Parmi les récits biographiques et les chroniques sur François et sur son Ordre, on est heureux, par exemple, de retrouver le triptyque de Thomas de Celano (la première vie de saint François, ainsi que la seconde [ou «Mémorial], et le «livre des miracles»). On est heureux aussi de retrouver les textes de saint Bonaventure: la Legenda Maior, contenant le récit de la vie de saint François, ainsi que la Legenda Minor (qui en contient un abrégé), ainsi que les prédications prononcées par Bonaventure sur François, et quelques témoignages concernant sa vie.
On trouvera encore notamment quelques témoignages plus brefs provenant de l'Ordre lui-même ou de l'extérieur, ou encore des témoignages postérieurs à la mort et à la canonisation du Saint, et qui concernent en particulier la naissance et le développement de l'Ordre.
Le travail d'édition mérite tout éloge. Pour aider le lecteur dans ses recherches, sont aussi offerts quelques instruments de repérage, la définition de certains termes, des tableaux synoptiques. On ne peut que féliciter tous les responsables pour la qualité de l'ouvrage. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80