Dieu est lumière, Dieu est amour. Lecture théologique de la première épître de saint Jean

Marie-Dominique Goutierre
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cette présentation théologique de la première lettre de Jean est l'oeuvre d'un prêtre de la communauté Saint-Jean, qui enseigne à ses frères la philosophie et la théologie. Il écrit «dans une perspective de théologie mystique» qui suit de près, certes, les textes johanniques du NT, mais qui vire volontiers vers l'abstrait dans un style répétitif engendrant la monotonie.
Après une trad. assez littérale de la lettre et une prés. générale de «la sagesse de la croix» comme l'expression du Verbe de Vie, l'A. divise son étude en deux grandes annonces: «Dieu est lumière» et «Dieu est amour». L'originalité de la 1e est le déroulement de l'oeuvre de l'Esprit selon les sept dons divins: crainte, piété, conseil, science, force, intelligence et sagesse. La Parole nous aide à discerner la paternité de Dieu opposée à celle du diable. La 2de annonce est consacrée à Dieu-amour dont la manifestation est le coeur blessé du Christ à la croix. Grâce au Paraclet, l'amour du Christ Agneau de Dieu génère en nous la charité fraternelle.
Cette littérature spirituelle, juste par ailleurs, risque d'endormir un certain nombre de lecteurs qui souhaiteraient une intelligence plus concrète d'un texte qui demeure difficile, et qui interpelle à un niveau plus radical. Cette perception pénétrante de 1 Jn eût mérité une véritable écriture et une autre plume! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80