Dio è amore. Le lettere di Giovanni

G. Crocetti
Sacra Scrittura - reviewer : Bruno Clarot s.j.
La première des trois Lettres de saint Jean éblouit par ses affirmations merveilleuses qui condensent tout le NT, mais cette lettre présente aussi quelques difficultés; aussi est-on heureux de lire ce commentaire pastoral mais rigoureux de G. Crocetti, religieux, docteur en exégèse et professeur d'Écriture sainte.
La première Lettre demande qu'à l'amour de la Trinité pour le croyant réponde l'amour et la foi du croyant au sein de la communauté ecclésiale. Son genre littéraire n'est pas épistolaire mais homilétique. Elle s'adresse à une communauté particulière non précisée, en se laissant guider par les besoins de ses destinataires. Elle présente une idée, puis la laisse tomber et y revient par la suite. De là une certaine difficulté à en établir la structure. Parmi les différents structures proposées par les spécialistes, Crocetti préfère la structure ternaire, portée par trois noms divins: Dieu est Lumière (1,5-2,28), Dieu est juste (2,29-4,6), Dieu est Amour (4,7-5,12), outre un prologue et un épilogue. Une première lecture donne l'impression de nombreuses répétitions, mais en fait, Jean avance en précisant et en approfondissant son sujet.
Jean offre ici un témoignage et une défense de la foi en opposition aux hérétiques et schismatiques qui ont quitté la communauté. Comme le quatrième évangile, les trois Lettres ont été écrites à la fin du 1er s., probablement par un disciple très proche de Jean. Les deux autres Lettres très courtes sont deux billets très johanniques. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80