Dio e il nuovo ateismo, trad. M. Pescatori

J.F. Haught
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Il est étonnant de voir avec quelle légèreté certaines formes d'athéisme, et d'athéisme actif, d'aujourd'hui s'en prennent à l'affirmation de Dieu, et en particulier du Dieu chrétien. Aux États-Unis en particulier ont paru récemment un certain nombre d'ouvrages qui, en se fondant sur l'évolution des espèces, croient disposer d'une argumentation décisive pour s'opposer à toute forme de pensée théiste. Il s'agit en particulier, dans ce livre, de Richard Dawkins, Sam Harris et Chrisopher Hitchens, dont les publications ont déclenché, parmi le monde des lecteurs, une attention plus qu'ordinaire. À les lire, le christianisme est désormais hors course. Et ce serait maintenant la biologie évolutionniste qui remplacerait le dogme de la création… et finalement tous les autres, donnant l'explication la plus profonde du réel dans toutes ses dimensions, y compris l'éthique et la religion.
John Haught, théologien connu particulièrement pour ses études et ses publications portant sur le rapport entre la foi et la science, s'applique donc à montrer les limites évidentes de ce «nouvel athéisme», à la recherche d'un monde enfin libéré du «poids du religieux». Il répond sans peine - faut-il le dire? - à l'argumentation plutôt fruste qu'il a à critiquer. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80