Divina metamorfosi. L'antropologia cristiana di Domenico Turano

M. Naro
Storia - reviewer : A. Pighin
Fière de sa longue histoire mouvementée et de sa culture originale, la Sicile tient à conserver la mémoire des hommes importants et des penseurs qui l'ont marquée. Parmi eux se classe D. Turano qui devint évêque d'Agrigente. Palermitain, Turano (1814-1885) conquit un doctorat en théologie. Vicaire à Palerme, il prêcha pendant 27 ans la retraite aux universitaires. Lors de la révolution de 1848, il fut député peu de temps puis professeur de sciences bibliques à l'Université en 1850. En 1860, il prit position pour le pouvoir temporel du Pape et contre l'unité de l'Italie, ce qui entraîna son départ de l'Université et son assignation à résidence pendant 4 ans. Professeur du séminaire, il discuta trois soirées durant avec un pasteur vaudois très actif à Palerme et publia ses réponses aux critiques des vaudois. Nommé évêque d'Agrigente en 1871, il fut si découragé par l'opposition de l'État et du clergé de cette ville, qu'il rentra à Palerme après un an. Ses amis l'aidèrent à retourner dans son diocèse pour réformer le clergé et le séminaire. Mécontent, un groupe de prêtres passa aux «Vieux catholiques» opposés à l'infaillibilité pontificale. Malade les deux dernières années de sa vie, Turano prit un évêque coadjuteur.
On a peu étudié ses idées et son influence sur le renouveau de l'Église en Sicile, dit M. Naro. Connaissant le français, l'allemand et l'anglais, Turano fit profiter la Sicile de la pensée des grands théologiens de son temps et surtout de Möhler et de Scheeben. Ses fonctions à l'Université et à Palerme l'amenèrent à diriger bon nombre d'intellectuels chrétiens. Son oeuvre écrite (controverse, apologétique, théologie, spiritualité) témoigne de sa culture et de ses efforts pour suivre l'évolution des idées de son temps. Dans sa doctrine spirituelle, il aime à parler de la divine métamorphose du vieil homme en homme nouveau sous l'action de l'Esprit Saint, sur le modèle de la chenille devenant chrysalide et papillon. Sa spiritualité n'a guère vieilli.
Après 50 pages de biographie, ce volume en présente 190 d'anthologie de ses oeuvres et 12, inédites, de correspondance avec G. Cusmano, son plus célèbre dirigé (cf. infra). Nous possédons les titres de bon nombre d'autres oeuvres dont on a perdu la trace. Ses écrits témoignent d'une belle intelligence et d'une solide spiritualité. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80