Domenica, giorno del Signore. Percorsi di lettura biblico-liturgica

Ovidio Vezzoli
Liturgia e pastorale - reviewer : Bruno Clarot s.j.
En 1984, dans une note pastorale sur le jour du Seigneur, les évêques d'Italie ont relevé les causes de son affaiblissement chez les chrétiens: il est devenu simple jour de détente pour s'occuper de ce qui intéresse chacun individuellement et la religion est considérée comme une affaire privée et non plus comme une expérience communautaire. Que faire dans ces conditions pour que l'Eucharistie en commun soit vécue comme un moment essentiel de la foi célébrant le Christ mort et ressuscité? Pourquoi faut-il réunir la communauté autour de l'autel? Quels sont les éléments liturgiques et bibliques essentiels? Comment y découvrir les signes de l'amour divin envers nous?
L'auteur a bien posé le problème et se propose d'y répondre pour sa part avec l'Écriture et la Tradition. Il présente une histoire panoramique des questions liées à la célébration du dimanche avec le sabbat et la Pâque de l'A.T., le N.T. et la tradition ecclésiale, etc. Mais en refermant le volume, on reste sur sa faim. Pourquoi? Il y manque la vie. Ceci provient peut-être de ce que O. V. est professeur de théologie liturgique et sacramentaire et en reste trop à un point de vue théorique, scientifique, historique. Certes, il est complet, mais il ne réussit pas à accrocher le lecteur et à lui donner envie de vivre le dimanche selon la double dimension de mémorial de Pâques et de l'Alliance en même temps que jour de l'Église, de la communauté, de la charité.
La science chrétienne a grandement besoin aujourd'hui de devenir concrète et d'entraîner, de donner le goût d'essayer de vivre ces magnifiques réalités. Ceci exigerait des exemples vécus, des réalisations concrètes, même imparfaites, de communautés paroissiales redécouvrant et célébrant joyeusement le jour du Seigneur. Puisque la collection se veut à la portée des croyants, ne pourrait-elle pas s'orienter dans un sens plus pastoral, plus vital, plus entraînant, tout en restant solidement fondée sur la Parole de Dieu? - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80