Droit de l'Église et société civile (XVIIIe-XXe siècles)

J. Gaudemet
Morale e diritto - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Ce volume de la RDC rassemble 18 articles de J.G., parus dans différents volumes de mélanges ou de revues et répartis selon quatre thèmes: 1̊ une «introduction» présentant les portraits de grands canonistes (Paul Fournier, Gabriel Le Bras, Adam Vetulani et Stephan Kuttner), ainsi que l'apport du droit canonique aux droits occidentaux modernes; 2̊ la vie familiale (articles relatifs au mariage et au divorce); 3̊ les relations entre l'Église et l'État (essentiellement tout ce qui touche au régime concordataire et post-concordataire français); 4̊ le CDC de 1983.
Ce recueil se veut avant tout un hommage rendu à un maître en la matière. Mais à lire (ou relire) ces travaux, on est amené à différentes constatations. Ces études mettent en évidence l'inévitable imbrication du religieux chrétien avec la vie de la cité et montrent que le premier a souvent inspiré la législation civile (même si le catholicisme fut progressivement amené à reconnaître une réelle et légitime autonomie à la société civile, et que celle-ci a de plus en plus voulu s'affranchir du religieux). D'autre part, il est intéressant de voir que les rapports Église-État peuvent être vécus harmonieusement, y compris en régime de séparation, à condition que chaque partie connaisse bien son interlocuteur et mette une bonne volonté certaine (ce qui ne veut pas dire que des conflits ne surgissent jamais). Enfin, grâce à ces écrits, où l'histoire occupe une large place, on se rend mieux compte que l'étude et la pratique du droit canonique ne sont pas choses secondaires dans la vie de l'Église, que ce soit pour assurer la liberté et la bonne marche de cette Église, en même temps que l'authentique liberté des fidèles. Les responsables ecclésiastiques feraient peut-être bien de s'en souvenir plutôt que de laisser à certains groupes par trop rigoristes le champ libre en un domaine qui, pour indispensable qu'il soit, n'est qu'une expression de la foi de l'Église et non l'inverse. - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80