Du nouveau dans l'ancien. Essai sur la notion d' «alliance nouvelle» dans le Livre de Jérémie et dans quelques relectures au cours de l'Exil

Bertrand Pinçon
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A., docteur en droit, nous livre ici l'essentiel du mémoire de maîtrise qu'il a soutenu à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon, sous la direction du P. Ph. Mercier. Frappé par l'importance du terme «alliance» tant dans le droit profane que dans les Écritures juives et le dogme chrétien, il a voulu découvrir le sens prophétique de l'alliance nouvelle dans l'A.T., conscient aussi de la centralité de ce thème pour le dialogue entre juifs et chrétiens. Partant du texte de Jr 31,31-33, il examine en parallèle les passages d'Isaïe II et III et du livre d'Ézéchiel qui développent la signification prégnante de cette «Alliance», à la fois nouvelle, éternelle et pacifique; on la retrouve dans l'épître aux Hébreux et dans l'Apocalypse.
Une première partie de l'ouvrage analyse les présupposés de l'alliance nouvelle: elle s'adosse à l'ancienne, dont l'A. dégage les éléments constitutifs dans ce qu'il appelle, à juste titre, «l'alliance des pères». Il tente d'en préciser la nouveauté: elle serait à chercher dans le passage d'un pacte contractuel à une alliance unilatérale, et dans le passage d'une loi juridique à une loi «cordiale». Il dégage ensuite les perspectives ouvertes par Jérémie et reprises par Ézéchiel et Isaïe, en soulignant le caractère universel et pérennel de cette nouvelle alliance.
Nous avons là une belle étude, probe et sérieuse, qui esquisse un parcours assez large du thème tout en le centrant sur les textes prophétiques exiliques ou postexiliques. L'A. est bien documenté et il cite à bon escient ses sources sans toujours exploiter à fond les textes traités. Ainsi le concept de «nouveauté» pourrait être approfondi: ne vient-il pas surtout de la transcendance objective du Dieu unique par rapport à la vétusté humaine? De son côté, Jr 31 place subjectivement la nouveauté dans l'expérience que fait le croyant de la miséricorde divine, laquelle ne concerne pas seulement le passé, mais est promesse et gage d'avenir. Cette dimension essentielle gagnerait à être mieux mise en évidence. Une plus grande attention au style et à la correction du texte serait aussi souhaitable. C'est un livre que tout étudiant en théologie devrait avoir parcouru, comme aussi tout lecteur chrétien désireux d'approfondir et d'intérioriser cette réalité fondamentale de l'Alliance: nouvelle, elle prend cours dans l'ancienne qu'elle accomplit sans la dévaluer. Voilà une excellente contribution à la réflexion théologique et au dialogue entre chrétiens et juifs. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80