Dynamique de la foi, trad. A. Gounelle

Paul Tillich
Teologia - reviewer : Simon Decloux s.j.
Les éd. Labor et Fides, en collaboration avec les Presses de l'Univ. Laval, ont entrepris, sous la direction d'A. Gounelle et de J. Richard, la publication en français des oeuvres de Paul Tillich. Nous présentons ici deux volumes de cet ensemble qui, en plus des huit volumes annoncés, doit aussi comprendre cinq volumes de «théologie systématique».
Le 1er vol. contient la traduction des «Écrits théologiques allemands» couvrant la période de 1919 à 1931; le 2nd est intitulé «Dynamique de la foi». L'intr. au 1er de ces vol. brosse d'abord le contexte théologique et la situation spirituelle dans lesquels se trouve T. au moment où il dresse son «projet théologique» et dénonce la réduction de l'absolu et de l'absolutisation du relatif, où également il annonce la révélation de Dieu (car tout, pour lui, baigne essentiellement en Dieu) et se fonde sur une «éruption» pour rendre compte de sa manifestation.
Dans ses écrits théologiques, Tillich cherche à dénoncer une situation spirituelle inacceptable parce que devenue insensible à la présence de l'absolu. S'il défend par ailleurs l'autonomie de la culture, il définit cependant comme théonome le rapport entre la religion et la culture. À travers la réalité, il perçoit un kairos, c'est-à-dire une venue transformatrice de l'éternité dans le temps, l'irruption dans l'ici et le maintenant de la présence bouleversante et restauratrice du sacré. La théologie qu'il développe sera à la fois dénonciatrice, annonciatrice et énonciatrice. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80