Edipo e Giobbe. Contraddizione e paradosso

S. Natoli
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cet essai est professeur de philosophie à l'Univ. de Milan Bicocca. Il a publié nombre d'ouvrages sur l'herméneutique, Dieu et l'expérience de la souffrance, la liberté et le mal, le nihilisme. Il est bien placé pour nous parler de deux types de destins humains tragiques. C'est d'abord OEdipe, repris à la mythologie grecque, mis en scène par Sophocle, dont l'oracle avait prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. C'est Job ensuite, dont le livre se trouve dans la Bible: un juste comblé perdant en un jour ses enfants et ses biens, puis sa santé, et qui s'en prend à Dieu qui l'a meurtri.L'A. analyse le sort de ces deux héros. Il souligne la contradiction du récit d'OEdipe, coupable d'un double méfait commis involontairement. Ayant examiné la vérité du mythe, il dévoile la tragédie de ce monde situé entre nature et guerre, et il en dénonce le caractère ambigu, en se référant à Heidegger. Quel sens a la décision de l'homme et quelle est la portée de sa responsabilité? Venant à Job, il le situe au coeur d'un immense paradoxe: quelle est la part de Dieu dans la souffrance humaine? Comment permet-il qu'un juste soit frappé de la sorte? Est-ce pour rien que l'homme craint Dieu quand il est comblé? Or le héros biblique conserve sa foi dans le Seigneur et il accepte son malheur, mais c'est une foi dure, révoltée qui demande des comptes et qui ne rend les armes qu'après avoir vu Dieu présent en sa tempête.
Une faute involontaire, une souffrance d'innocent: différence entre tragédie et mystère. Un monde où frappe le destin ou un destin malheureux dont Dieu sauve: telles sont les deux images que l'A. développe en moins de cent pages. Une analyse rapide, mais bien troussée, qui donne à mesurer notre fragilité humaine. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80