«Église-famille-de-Dieu». Esquisse d'ecclésiologie africaine

Augustin Ramazani Bishwende
Teologia - reviewer : Benoît Malvaux
Depuis un certain nombre d'années, des voix de plus en plus nombreuses plaident en faveur du développement d'une théologie africaine. En ecclésiologie, ce mouvement s'est focalisé ces derniers temps autour de la notion d'Église-famille, mise à l'honneur par le synode sur l'Afrique de 1994. La réflexion que l'A. développe à son propos s'articule en trois temps.
Dans une première partie, plus historique, l'A. retrace les différentes phases de développement du concept d'Église-famille-de-Dieu en Afrique. Ce concept, mis en évidence par les évêques du Burkina Faso et du Niger, dès les années 70, est le fruit d'une réception et d'une réappropriation créatrices pour l'Afrique des grands acquis théologiques du concile Vatican II. Il ne fait cependant pas l'unanimité. Parmi les théologiens africains, certains lui préfèrent le concept d'Église-fraternité, plus apte selon eux à rendre compte de notre filiation en Jésus-Christ.
Une deuxième partie de l'ouvrage examine le concept de famille, telle qu'on l'entend en Afrique, et montre qu'il s'agit d'une réalité plurielle, à concevoir dans un processus dynamique. Il examine ensuite la famille telle qu'elle apparaît dans le Nouveau Testament. Pour le Christ, la famille humaine est relative, subsidiaire. Mais elle n'est pas sans valeur pour autant. Au contraire, elle acquiert une vitalité nouvelle, fondée non plus sur les liens de sang mais sur l'accomplissement de la volonté de Dieu.
C'est dans la troisième partie de l'ouvrage que l'A. développe véritablement sa thèse, dans la suite logique de ce qui précède. Selon lui, il importe à la fois de ne pas faire de la famille africaine un absolu, car elle a ses limites - tribalisme, exclusion, etc. - mais il ne s'agit pas non plus de la sous-évaluer, car les valeurs d'humanisation qu'elle porte façonnent l'homme et en font un sujet responsable. Transposé en ecclésiologie, cela suppose de ne pas fonder le concept d'Église-famille directement sur le modèle de la famille africaine ancestrale, mais de le comprendre en référence aux deux aspects fondamentaux de la conception africaine de la famille que sont l'unité familiale et la solidarité. Par ailleurs, le modèle d'Église-famille n'est pas à lui seul en mesure de donner une vision correcte de l'Église. Il doit être fondé sur la fraternité chrétienne et ne peut se concevoir en dehors d'une ecclésiologie de communion trinitaire issue de Vatican II. C'est donc en considérant la famille comme une réalité symbolique que cette notion peut aider à saisir l'Église comme mystère. C'est pourquoi l'A. préfère parler d'Église-famille-de-Dieu plutôt que d'Église-famille.
On ne peut que saluer la publication de cet essai vigoureux, qui aide à mieux saisir les richesses et les limites d'un concept capital mais toujours controversé de l'ecclésiologie actuelle. - B. Malvaux, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80