Dans une série consacrée au mystère trinitaire, paraît un volume
original et fort intéressant sur le «Notre Père». Il est conçu pour
montrer comment l'oraison dominicale ne peut se comprendre qu'à
partir de l'Ancien Testament et de la tradition juive, laquelle
seule peut en faire saisir toute la portée. Jésus, en effet, en a
tiré le meilleur pour nous le donner à vivre. L'A., liturgiste et
psychologue de formation, est bien connu par son magistral essai
sur La prière d'Israël comme fondement de la liturgie chrétienne
(cf. NRT 110 [1988] 764). Il travaille actuellement au
SIDIC de Rome (Service Intern. de Documentation Judéo-Crétienne).
C'est avec bonheur qu'il explique et commente les demandes du
Pater. Une très courte introduction met en synopse des phrases du
Qaddish (prière de «sanctification du Nom»), de la prière juive par
excellence, les dixhuit bénédictions et le Pater de Jésus. Puis il
commente ce dernier phrase par phrase: Dieu Père; le Nom de Dieu
qui est l'Amour; le Règne de Dieu qui est bonté de l'homme et du
monde; chercher Dieu en cherchant l'homme; histoire et
eschatologie, ou le lien entre la terre et le ciel; l'utopie
biblique, ou le pain donné en partage; le pardon de Dieu comme
restauration de l'homme et reconstruction du monde; le problème du
mal. C'est toute une théologie! Chemin faisant, l'A. dialogue avec
la Bible et les sources juives anciennes, mais aussi avec les
auteurs modernes, juifs ou chrétiens pour la plupart, et il
réfléchit en théologien autorisé et responsable. Bref, du sérieux
et du solide, sous une forme agréable à lire et accessible aux
chrétiens formés, soucieux d'approfondir leur prière quotidienne et
de l'enrichir en puisant au terreau d'où elle a grandi, le peuple
d'Israël. Recommandons ce beau livre à tous ceux qui entendent
l'espagnol, tout en espérant voir bientôt paraître sa traduction en
français. - J. Radermakers, S.J.