Élie prophète de feu, tr. M. Bigorie

K. Healy
Spiritualità - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre insolite qui nous parle du prophète Élie tel que nous le découvrons dans le livre des Rois et tel que nous apprenons à en percevoir l'impact dans l'esprit du Carmel d'aujourd'hui. L'A., que nous présente la préface du Fr Terrance Cyr de Nantes, est carme américain de Boston. Après avoir enseigné la théologie et la spiritualité à Rome et aux États-Unis, il fut élu prieur général de l'ordre de 1959 à 1971, homme de prière à la fois proche de Dieu et des hommes.
Il nous offre ici, en traduction française, un pieux essai sur le prophète: à partir de l'Écriture, il brosse en dix chapitres le portrait de ce champion de Dieu, parfois appelé fondateur de l'Ordre du Carmel, et dont s'inspirent Carmes et Carmélites encore aujourd'hui. Tout en reprenant les passages de l'Écriture, l'A. rappelle l'histoire de la fondation du Carmel et de sa tradition spirituelle, en mentionnant les figures éminentes de l'Ordre et la signification des blasons qui le représentent. C'est cela surtout que nous apprend le livre, car il fait peu mention des hésitations et des fragilités du prophète, et la reprise du texte scripturaire manque de regard critique; de plus, le ton du livre est un tantinet moralisateur. Tel quel cependant, avec ses légendes pieuses et ses données liturgiques intéressantes, cet essai de bonne vulgarisation nous introduit dans la spiritualité du Carmel en remontant jusqu'à Élie. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80