Embodying the Vedas. Traditional Vedic Schools of contemporary Maharashtra

Boyarin Larios
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Constituant la couche la plus ancienne de la littérature et de la religion hindoues, les volumineux textes du Véda ont été, pour l'essentiel, transmis oralement depuis plus de trente siècles. À côté d'institutions où s'enseigne l'exégèse de cette Parole considérée comme éternelle et sans auteur, existent des écoles spécialisées dans la mémorisation de ces textes et l'apprentissage minutieux de leur récitation rituelle. Sous la direction de précepteurs, de jeunes garçons de caste brahmane consacrent de nombreuses années à la maîtrise de techniques extrêmement complexes, laissant à d'autres spécialistes (ou à des études ultérieures) l'examen approfondi de la signification des textes ainsi récités de mémoire. Croisant l'étude de l'Inde classique et l'observation sociologique contemporaine, l'A. mène l'enquête, en Inde centrale, dans 25 de ces écoles traditionnelles souvent menacées de disparition par la généralisation d'un enseignement public et obligatoire axé sur l'exercice des professions modernes mais que des îlots traditionnels, parfois soutenus par des mouvements nationalistes, tentent de maintenir voire de ranimer.
Cette étude porte sur le recrutement (souvent dans des familles pauvres), le programme d'études, la pédagogie, le cadre de vie religieux en internat, la relation maître/disciple, le financement, les réseaux de bienfaiteurs, bref, tout ce qui contribue à la construction d'une identité de brahmane porteur et transmetteur de la Parole védique. Sont également examinés les rapports entre oralité et écriture, le voisinage avec des courants plus récents de l'hindouisme (bhakti, Renaissance hindoue), les tensions entre tradition et modernité. Fondée sur des observations précises mais situées et interprétées dans le cadre général de l'hindouisme, rédigée avec clarté, cette enquête apporte du neuf. Il serait intéressant de la rapprocher d'autres formes de transmission de la Parole ou du Livre, en particulier dans le judaïsme et dans l'islam. Plus largement, elle offre matière à réflexion sur les relations entre parole et rite, Écriture et communauté croyante. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80