Enseignement de la religion et expérience spirituelle

(éd.) Arnaud Join-Lambert
Liturgia e pastorale - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage est le deuxième d'une collection nouvelle, agréablement présentée, des éditions Lumen Vitae, visant à construire des passerelles de réflexion entre transmission de la foi et éducation scolaire dans un milieu laïc et pluraliste. Ce volume est l'écho d'une journée d'étude organisée à l'Université de Louvain-la Neuve à l'occasion de l'éméritat de Monique Foket, professeur de pédagogie religieuse et de théologie spirituelle.
Le professeur de théologie pratique et de liturgie à la même Université, A. Join-Lambert, en est le maître d'oeuvre. Il signe l'introduction: Comment faire droit à l'expérience spirituelle à travers un enseignement de plus en plus neutre? Suivent deux interventions: D. Pollefeyt, pour l'Université néerlandophone de Leuven, et H. Derroitte pour la communauté francophone, se demandent comment renouveler un modèle d'enseignement religieux. Ils esquissent un programme de cours de religion: fonder la vie entre source et horizon, dans une conception herméneutico-communicative de l'éducation religieuse, avec prise en compte du pluralisme religieux. A. Fossion, ancien directeur et professeur à Lumen Vitae, s'efforce alors de relever le défi: Peut-on rendre la foi chrétienne désirable? L'école est-elle capable d'en susciter le désir et d'aider les jeunes à découvrir le sens, la place et l'importance des religions dans notre monde? Ensuite B. Descouleurs († 2007), qui fut membre du Conseil de direction de l'IFER (Institut de formation pour l'étude des religions) au Centre de Bourgogne, propose un cours de religion non confessionnel avec la possibilité d'une initiation spirituelle: Qu'est-ce que l'homme religieux? Peut-on ouvrir à la symbolique et au langage religieux? Enfin, A. Join-Lambert reprend la parole, avec V. Faber, doctorant en théologie pratique à l'UCL, à propos d'un désir spirituel spécifique d'expérience croyante.
Ce livre essaie d'articuler foi et raison dans le cadre d'un enseignement spirituel et religieux dans le secondaire, en un monde marqué par l'athéisme et l'indifférence, voire l'opposition. Il pose la question: Peut-on grandir sans s'interroger sur le sens de la vie et de la religion? Il donne des clés de réflexion et des indications précieuses. Le débat est ouvert, en Belgique comme en France; nous ne pouvons l'ignorer. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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