Dernier représentant de l'École d'Antioche, Théodoret, évêque de Cyr, exégète et historien, compose, en 447, un traité de christologie, sous la forme d'un dialogue apologétique, intitulé Eranistes ou le Polymorphe. La joute oppose un prénommé Orthodoxe, porte-parole de Théodoret, à un certain Eranistes, éponyme de tous ces hérétiques qui, comme le souligne le prologue, «concoctent leur doctrine polymorphe en rassemblant (eranizein) les enseignements de beaucoup de méchantes gens». Parmi ces hérétiques, Théodoret vise principalement, semble-t-il, l'évêque «monophysite» Dioscorus, successeur de Cyrille sur le trône d'Alexandrie. Étalées sur trois jours, les discussions ont pour thème trois dogmes, que l'épilogue résume en trois propositions: le Verbe de Dieu est immuable; l'union des deux natures est sans mélange; la divinité du Sauveur est impassible. Comprenons: le Verbe immortel s'est fait chair mortelle, tout en restant inchangé; l'humanité est assumée, et non pas avalée par la divinité; le Christ, qui a souffert comme homme, est demeuré impassible comme Dieu. Chacun de ces trois entretiens, émaillés d'innombrables citations bibliques, est corroboré par une luxuriante anthologie patristique, dont de nombreux extraits ne nous sont pas autrement connus; le grand hérésiarque Appolinaire lui-même y est appelé en soutien de la position orthodoxe. Remarquons au passage la manière dont Théodoret a recours à la typologie: Moïse, en tant que médiateur, est le symbole du Christ; Isaac et le bélier en représente les deux natures. Sans réaction vis-à-vis de la condescendance d'Orthodoxe («mon brave homme…»), Eranistes se déclare convaincu par le sérieux de ses syllogismes et l'abondance des témoignages. Le texte se lit fort agréablement: le traducteur, qui a également produit la préface, a réussi à garder aux dialogues leur style oral familier. - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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